Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Vénérable Maître

       On ne peut étudier le symbolisme du Vénérable Maître indépendamment du ternaire qu’il forme avec les Premier et Second Surveillants.

       En effet, cette trilogie est l’expression symbolique du Trois en Un, du Principe créateur symbolisé par le Delta, qui, pour donner vie à la création, descend dans la manifestation et prend alors la fonction de démiurge. C’est pourquoi le Vénérable Maître, placé sous le Delta lumineux, est le médiateur entre les frères et le Grand Architecte de l’Univers. En effet, par sa fonction, il est le seul qui puisse invoquer le Principe de création et, par lui,  chacun peut communier avec l’Homme Universel. Il est le Maître accompli.

       Avec les Surveillants il dirige la loge ; c’est pourquoi ils sont porteurs du maillet qui, par ses vibrations, ébranle la création et génère la lumière. Le maillet que ces trois officiers font reposer sur leur cœur, symbolise alors ce merveilleux symbole de l’intelligence du cœur que tout initié se doit de révéler en lui pour atteindre à la connaissance véritable, à la conscience de l’acte  juste au moment juste.

       Toutefois, le Vénérable Maître se distingue par quelques particularités. Il dispose de l’Epée flamboyante qui lui permet de transmettre la lumière. Sur son plateau brille en permanence l’étoile-symbole de la lumière primordiale qui luit au sein des ténèbres  les plus profondes.

       Son bijou porte l’équerre à branches inégales. C’est grâce à elle que se révèle l’harmonie universelle, car elle contient la construction de la racine de Cinq, clé de l’Etoile flamboyante, base de la création. Avec le Passé Maître au Nord de l’Orient et le Couvreur à l’Occident, il forme une équerre vivante. Ce ternaire est celui du Mystère, transmissible par cette équerre. L’équerre révèle les rapports permettant la conciliation des contraires ; par elle, il rectifie et redresse.

       Le Vénérable Maître symbolise donc l’origine de la lumière du Principe de Création. Par son expression triple, il anime cette création et permet la formulation des Nombres, symboles des fonctions créatrices et générateurs des mille et une formes de la vie.

       Il est choisi par l’ensemble des Passés Maîtres de la Loge, et élu à l’unanimité par la Chambre du Milieu. Cela signifie qu’il n’existe que par la Communauté qu’il dirige et tout particulièrement par l’ensemble des Maîtres. Sans eux, il  n’est rien et doit sans cesse s’en remettre à leur jugement et décisions unanimes.

       Symbole vivant dans le Temple du Principe créateur, le Vénérable Maître doit être parfaitement digne de la fonction qui  lui a été confiée par la Chambre du Milieu et qu’il doit remettre à la disposition de celle-ci tous les ans à la Saint Jean d’hiver. Elevé à la plus haute fonction sacerdotale, il ne doit jamais oublier qu’il n’est que « le premier parmi ses égaux ». L’autorité qui accompagne sa situation ne repose que sur le devoir et non sur des droits. Ces derniers relèvent du monde profane et ne peuvent s’exprimer dans une loge initiatique.

       Il incarne la loi d’Amour qui pourra, ensuite, se déployer par tous les autres offices sous un angle particulier. Cet Amour est indispensable pour que la création ne soit pas une dispersion irrémédiable. Cette loi est cohérence, synthèse, d’où jaillit la vie de la Communauté.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page