Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Fraternité

       C’est le lien qui unit des frères (ou des sœurs). Mais une amicale, une secte ou un simple copinage peuvent réunir des hommes sans pour autant qu’il y ait fraternité. Le problème de l’humanisme est qu’il voit la même qualité de vie partout. Or la vie est hiérarchisée. Ne pas le reconnaître conduit à de fausses fraternités.

       Une communauté initiatique en constitue une vraie. Fils de la Lumière, Enfants de la Veuve, les initiés ont une origine commune, unique : par le Verbe ils ont reçu le pouvoir de devenir enfants de Dieu (Evangile de JEAN - Prologue - « Que deux ou trois, en effet, soient réunis en mon Nom, Je suis là au milieu d’eux » - Matthieu, XVIII, 20).

       La Veuve est un tissu de Lumière qui nous lie. Autrement dit, la communion ne vient que de la Fraternité cosmique, mais elle se vit par les Frères. Elle est ce qui fait fonctionner la vie.

       Le rituel d’initiation les a consacrés Frères, totalement, dès le premier instant. Il n’y en a pas un qui soit plus frère qu’un autre. Ce faisant, il leur a conféré des devoirs :

       * Aucun n’est là pour recevoir une instruction, un savoir, une science. La Communauté attend d’eux leur participation totale, un Amour sans partage. C’est la possession d’un langage commun, celui des symboles, qui rend chacun transparent à son Frère et permet la circulation de l’énergie spirituelle. Cela empêche de détenir la vérité et de s’arrêter à un point de vue. Chacun, avec ses différences, et même grâce à elles, apporte aux autres sa parcelle de Lumière Divine dont la réunion forme l’Egrégore,  la richesse du trésor de la Loge.

       * En partageant matériellement et symboliquement le pain, les Frères partagent l’Esprit. Chacun, oubliant son propre Ego, devient l’initiateur de l’autre, lui transmet le Verbe et, créant l’autre, se crée lui-même « par surcroît ».

       *  La Fraternité en esprit se vit par la célébration rituelle des Mystères, qui permet de dépasser notre condition d’homme. Telle est la vie d’une communauté pour que tous, dans la même voie, dans la joie et la paix intérieure, oeuvrent au rayonnement de la Fraternité causale jusque dans le monde profane. 


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page