Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Expert

           Toutes les fonctions de l’Expert se placent sous le signe de la rigueur. Etant porteur d’une épée, tel l’ange exterminateur, il est prêt à corriger toutes les entorses portées au rituel dont il préserve la rectitude initiatique.

           Il s’exprime toujours par la puissance réalisatrice du rite, cet ordre rigoureux qui lie les dieux aux hommes et les initiés entre eux. Son nom secret est donc « Maître du Rite ». Ainsi, le monde manifesté reste en harmonie, en conformité, avec la pensée du Grand Architecte de l’Univers.

           Il veille à ce que chacun soit en fonction. Son bijou, deux épées entrecroisées sur la Règle, signifie que son rôle est de rendre vivante la Règle : s’il fait respecter l’ordre matériel, il est aussi le garant de l’harmonie spirituelle.

           Cette dualité des épées est aussi celle de la diffusion des forces créatrices vers la substance, c’est-à-dire celle de la concrétisation, tantôt constructive, tantôt destructive, suivant la nécessité du moment de création.

           Lors de l’ouverture des travaux, son épée, alliée à la canne du Maître des Démarches forme une équerre dont le regard du Vénérable Maître est le sommet. Sa place rituelle est au Nord, face au Quatrième Pilier, ou Conception, pour exprimer cette puissance créatrice où tout concept peut trouver son origine. La Conception,  reliée par cette équerre au pilier Sagesse, va permettre à la Communauté d’entrer en capacité de création. Ainsi se transmet la puissance du Verbe créateur.

           L’Expert forme, avec le Maître des Démarches et l’Hospitalier, la ternarité de la diffusion de la Lumière issue de l’Orient. Sa rigueur, qui pourrait paraître excessive, est tempérée par la bienveillance de l’Hospitalier et harmonisée par le Maître des Démarches.

           Il porte la responsabilité de rendre les symboles vivants en traçant le Tableau de Loge, transmission indispensable entre la main et l’esprit, l’opératif et le spéculatif. Chaque frère, traçant à travers sa main, vit pleinement le Tableau.

           Il incarne la loi d’ordre, d’organisation, qui permet de capter l’Amour divin. Il veille ainsi sur l’harmonie immortelle du temple par la rigueur de l’expression symbolique. Il peut donc guider le récipiendaire vers les épreuves  menant à la lumière. Celui-ci pourra exprimer en vérité des idées non encore formulées, lorsqu’il aura franchi la porte du silence.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page