Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Hospitalier

            Il est là pour faire vivre le feu de la fraternité, que cela soit entre les frères ou avec l’univers. Il accueille les pèlerins en difficulté sur le chemin de l’initiation, pour qu’ils reprennent force et vigueur. Gardien de l’harmonie de la loge, il protège d’une manière quasi maternelle les frères. En effet il sait que le pire des malheurs est la dysharmonie. Il fait régner la clémence, la compassion, la bienveillance pour élever au plus haut celui qui vient d’en bas et qui a le désir de s’éveiller. Cela implique une sensibilité juste, aux antipodes de la sensiblerie qui n’est que faiblesse. Par lui, les contraires se résolvent afin que naisse la vie en esprit. Il est la clef de l’intégration à la Communauté initiatique comme au cosmos. Il est l’image du lien du monde. Il incarne la loi causale d’intégration, ou d’imprégnation cosmique.

            Sur le plan individuel, il apporte, en toute discrétion, l’assistance de la Communauté à tout frère qui en a besoin, sur tous les plans, spirituel, affectif ou matériel. Cela implique une extrême vigilance et attention aux êtres. Il fait donc en sorte que chacun soit réellement présent à l’œuvre qui s’accomplit dans le temple. Connaissant la conscience et la nature de chacun, l’Hospitalier les conduit ainsi à formuler ce qu’il y a de plus profond en eux pour que jaillisse du moi une humilité créatrice.

            Son bijou est une bourse dans laquelle il puise tout ce qui est nécessaire à l’évolution communautaire de chacun. Elle contient des secrets qu’il est seul à connaître avec le Vénérable Maître. Il est capable d’aller chercher dans l’univers conceptuel ce qui est utile à la réalisation de la loge.

            Il manifeste l’Amour par le sens du don. Il révèle que l’offrande est la seule vraie grandeur, car il n’y a pas d’autre moyen de libérer la lumière qui luit dans les ténèbres. Sans sacrifice conscient au Principe pour lui rendre ce qui lui appartient, après l’avoir développé au centuple, aucune vie spirituelle n’est possible. Ce n’est qu’ainsi que le temple peut rester réellement au contact de l’Energie primordiale.

            Le nom secret de l’Hospitalier est donc Maître de l’Offrande.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page