Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Septentrion

        Cette dénomination vient de SEPT, nombre des étoiles formant la constellation de la Petite Ourse. Ces étoiles symbolisent les Initiés Passés à l’Orient Eternel, qui nous éclairent, nous guident et nous précèdent sans cesse. L’une d’elles, la Polaire est le pivot immobile du monde, source de tous les aspects primordiaux. Elle indique le nord, une des directions de l’espace avec l’orient, l’occident, le midi, le zénith et le nadir, qui forment un ensemble, un tout indissociable déterminant de la création.

         Le septentrion est à la fois nord et sept, c’est-à-dire origine du Mystère et sa révélation. Dans la tradition occidentale, le soleil s’y trouve donc, symbolisant la lumière incréée, contenant toutes les potentialités que l’initié devra faire éclore. A l’inverse de l’astre manifesté, terrestre, qui culmine au sud, le soleil spirituel, céleste, primordial, culmine au nord où réside l’origine de la lumière éternelle. Source de toute orientation, le septentrion est la matrice du monde céleste et invisible où va s’opérer la gestation de l’initié. Il est le point de départ de la tradition.

         Là se tient, dans l’angle nord-est du carré long de la Genèse, l’Orateur (dont le bijou est un soleil) gardien de la Règle et transmetteur des lois intemporelles.

         Le néophyte entre par la porte septentrionale. La colonne correspondante est le fondement de l’être qui commence à se construire ; là se scelle la première Pierre d’Angle du temple où résident les Apprentis. C’est pourquoi on entre toujours dans le temple par cette porte. Le postulant va recevoir, sous la protection du bandeau au départ, l’illumination par ce Soleil, le révélant à lui-même et lui indiquant la voie à suivre pour participer à la construction du temple et au phénomène initiatique.

         Le Septentrion est à la fois un des pôles conditionnant la circulation dans le temple et le point haut de l’axe nord-sud figuré par le fil à plomb, qui va du ciel vers la terre, des forces primordiales vers la naissance du monde ; il est l’axe de la résurrection, de l’homme debout entre terre et ciel, parcouru dans les deux sens pour relier le monde créé et le monde des origines. Tel est le symbolisme du Quatrième Pilier dont la place est aussi au nord.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page