Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Tenue

         C’est le terme général employé pour définir toute réunion initiatique. Les frères s’y tiennent ensemble autour du tableau de loge.

         Etre en tenue signifie que l’on a une vêture et un maintien particuliers qui est avant tout d’ordre intérieur. L’initié se tient debout ; c’est donc un homme de tenue.

         Toute tenue est un moment exceptionnel de voie brève. Les frères peuvent y vivre « l’Homme universel », en dehors de toute affectivité et de toute limitation humaine.

         Le mythe de création s’accomplit. Cela se déroule dans un espace sacré, le Temple, et dans un instant de création, le rituel par lequel la lumière naît d’elle-même. Chacun des participants se doit d’être en harmonie totale avec les exigences du rituel et donc de la Règle, afin que la magie créatrice qui y est incluse puisse prendre vie.

         Cela exige rigueur intérieure et correction parfaite du comportement.

         Une communauté initiatique doit célébrer des tenues aussi régulièrement que possible, de façon à ce que tous les frères reçoivent et donnent des nourritures. Il s’agit également d’un échange d’énergie entre ce qui est en haut et ce qui est en bas. La fréquence est fixée par la Chambre du milieu. En pratique, on constate que les Loges se réunissent de une à deux fois par mois, avec tous les frères en tenue solennelle dans le Temple. A ces réunions  doivent s’ajouter une tenue en Chambre d’Apprentis, avec tous les Compagnons et de nombreux Maîtres, une en Chambre du Trait avec la majorité des Maîtres et, bien entendu, tous les Compagnons, et une en Chambre du Milieu.

         Pour permettre aux énergies de s’échanger complètement, chaque tenue dans le Temple se poursuit rituellement dans la salle des banquets, où tout se dévoile et tout se réalise.

         Que ce soit dans le Temple couvert ou autour de la table, la Règle est omniprésente ; c’est ainsi que tout frère qui désire prendre la parole doit la demander au Vénérable Maître. Lorsqu’il s’exprime, il s’adresse impérativement au tableau de loge et non pas à un frère quelconque.

         Il convient de noter que, conceptuellement, toute tenue initiatique doit s’ouvrir au troisième  degré car seuls une assemblée de Maîtres peut lui donner sa puissance de création. La Chambre du Milieu pourra ensuite et à son gré se transformer en Loge du Second et du Premier Degrés, pour recevoir successivement Compagnons, puis Apprentis et travailler au grade approprié et avec les rituels correspondants.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page