Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Age

         Le profane mesure son âge au nombre d’années écoulées depuis sa venue au monde. Ainsi est interrogé le néophyte qui frappe à la porte du temple. Mais une fois la porte franchie, tout bascule. L’être entre dans l’invisible, là où la notion de temps perd son sens. Il est plongé dans l’univers et celui-ci est construit selon le Nombre. L’âge mesure l’avancement sur le chemin, la connaissance progressive, graduelle, de l’univers et donc les Nombres qui sont connus.

            Il faut ici rectifier des phrases rabâchées depuis des générations dans la franc-maçonnerie où il est dit notamment que l’Apprenti doit connaître les trois premiers Nombres, le Compagnon les 5 premiers et le Maître tous les autres. Comment un Apprenti pourrait-il appréhender le Un qui est le Graal, inaccessible ici-bas, ou même le Deux, la dualité créatrice qui fonde l’univers ?

            Les choses sont beaucoup plus simples mais redoutables. Tout d’abord, tous les Nombres doivent être approfondis à tous les grades, ce qui ne veut pas dire connus. Ensuite, si l’Apprenti a bien Trois ans c’est qu’il doit acquérir une pensée ternaire et la pratiquer en tout et partout, pour le restant de son existence, même quand il sera Maître. Combien de soi-disant Maître-maçons en sont capables ?

            Le Compagnon a Cinq ans parce qu’il découvre les lois de l’univers, sa structure, son fonctionnement ; il doit savoir comment le divin s’incarne dans la matière et développe sa force de création (cf. le symbolisme de ce Nombre).

            Le Maître a Neuf ans et plus car il s’est intégré à la Chambre du Milieu, et devrait connaître l’Alchimie des Nombres, leur enchaînement et les passages de l’un à l’autre.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page