Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Gamma

         Il est dit dans le rituel d’augmentation de salaire du R.I.T.E (Rite Initiatique Traditionnel Ecossais) :

Vénérable Maître :      Mon Frère Passé Maître, Qu’y a-t-il au centre de l’Etoile Flamboyante ?

Passé Maître :             Le Gamma de Pythagore, Vénérable Maître.

Vénérable Maître :      Que signifie-t-il ?

Passé Maître :             Il incarne l’angle secret du monde transmis par l’équerre du Vénérable Maître.

         C’est par lui que sont connus les cinq sens spirituels de l’initié; c’est lui qui permet de franchir toutes les étapes du voyage. Par le Gamma s’exprime la Quintessence; par l’Etoile Flamboyante se génère la lumière qui perce les ténèbres. L’Etoile est au centre du ciel. En la suivant, le Compagnon devient lechercheur de la Loi Divine.

         Reprenons ces données. La lettre grecque gamma a une double écriture. En majuscule, elle forme une équerre, celle du bijou du Vénérable Maître. Sans cette fonction, il est impossible de trouver le centre.

            Le Gamma détermine donc le centre de l’étoile. Celui-ci n’est pas seulement un point géométrique. Il est l’esprit de l’étoile, dont les pointes sont le rayonnement. Le centre est la puissance.

            Il exprime la quintessence, puisqu’il contient le secret de la création. Ce cœur essentiel est ce qui fait flamboyer l’étoile. Le gamma est l’angle secret placé au cœur de l’étoile à cinq branches. Il délimite à partir de là trois rayons du pentagone. Cela donne trois points qui suffisent pour déterminer complètement l’étoile. Son nom vient de la forme de la lettre grecque gamma, en minuscule.    

            Son angle de 72 ° fait la partition en cinq du cercle.

            Par ce tracé, il indique une fourche sur le trajet, guidant le Compagnon, le poussant à réaliser les deux chemins que sont la voie longue et la voie brève. Par sa forme, il indique que tout découle du Un, qui, pour générer la manifestation, s’est soumis à la dualité, laquelle enfantera par le Trois la suite de la genèse. Il est le Un qui devient Deux, et donc le Trois au coeur du Cinq. Il ouvre le chemin de l’invisible. D’où son appellation d’angle secret du Vénérable Maître. Il engage sur la voie et permet de franchir toutes les étapes du voyage.

     Troisième lettre de l’alphabet grec, le gamma a dégénéré en G dans la mémoire des hommes qui ont perdu le sens profond de la spiritualité occidentale. On retrouve donc cette lettre au cœur de l’étoile flamboyante dans de nombreux rituels avec des explications variées telles que God, Gott, Géométrie, Gyration, Gnose... Tout cela prouve que le sens originel a été perdu.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page