Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Verbe

SA NATURE

            Le Prologue de Jean en est une des plus belles expressions.

            Il est triple: feu, nourriture et materia prima.

            Dans son aspect Sagesse, il est le feu qui exprime la plénitude de la pensée divine. « Dans le Principe est le Verbe ». Il est alors regard et visage du Principe divin, fruit de sa contemplation et ainsi source de toute création. Dans une phrase, le verbe représente l’action. Sans lui, la pensée ne peut se révéler. Le Verbe est ainsi l’expression de la conscience du Principe créateur, l’archétype de l’action, la fonction causale primordiale d’où découlent toutes les autres. Il est le feu abstrait et puissant par lequel le Temple est créé. Ce feu est l’inconnaissable, l’énergie de l’origine, la sagesse et non son fruit. Cette vibration primordiale est symbolisée par l’Epée Flamboyante, cette lumière d’Amour qui illumine la vie. Il est dit que le Verbe s’est fait chair. Bien que source de la manifestation, il en est donc antérieur.

            Sous son aspect Force, il est nourriture, à la fois en tant qu’essence et substance. Essence, car il porte le concept pour donner la Vie. « Le Verbe est avec Dieu ». Selon Hermès Trismégiste :  « L’idée est le père, le Verbe est son fils, ils sont indissolublement liés dans l’éternité et leur union est la vie ». Substance, car dans le Temple, on ne peut se nourrir que par le Verbe. L’Art du Verbe atteint son sommet lors du banquet. Toute communauté doit le pratiquer et voir ce qu’il véhicule pour vivre la connaissance des causes, pour percevoir ce qui régit la matière. Toute dynamique, tout mouvement, en proviennent.

            Sous son aspect Harmonie, il est matière première. « Le Verbe est Dieu ». Il donne vie à toute chose, rendant toute matière utilisable en initiation. Il se fait matériau de construction, Or primordial qui manifeste la Sagesse. Pratiquer le Verbe, c’est construire un édifice à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. La nature est la manifestation du Verbe créateur. Elle obéit à la Cause qu’elle révèle par ses différentes formes. Ainsi la forme donne-t-elle volume à l’idée pour révéler la virtualité du Principe.

COMMENT LE VIVRE ?

            Par l’initiation, on reçoit le don du Verbe. Mais seul, on ne peut que le trahir. De là vient la nécessité du don de soi au Grand Architecte par l’intermédiaire d’une communauté initiatique. Celle-ci, en reconstituant l’Homme Zodiacal, est en capacité de formuler le Verbe et de transmettre la tradition. Tout travail consiste alors à se préparer à recevoir le Verbe en suivant la Règle. Il s’agit de le retrouver dans sa conscience comme dans le Temple, symbole de l’univers. Ainsi se crée un état de perception. Alors, on peut le travailler en reliant les symboles, en créant les outils par l’Art du Trait et en formulant les rituels.

            Le devoir de concrétisation permet de créer dans une forme adaptée au temps et au lieu. Formuler, c’est nommer, prononcer le Verbe. Mais celui-ci se transmet de lui-même, sans avoir besoin des hommes. Par contre, la parole, en tant que fille du Verbe, doit se transmettre par les actes initiatiques. Nous avons le devoir de la rechercher.

            Le Verbe est un visage sans forme. Il ne peut se perdre. Il est toujours présent quand des hommes se réunissent à la gloire du Principe. Il est le guide pour retrouver la parole. Ainsi sont nés les textes sacrés et les legs multiformes offerts par les Initiés Passés à l’Orient Eternel. Nous avons besoin des mythes qui révèlent l’existence du Verbe, et par conséquent des rituels. Sans rituel, on oublie le Verbe et on trahit la Règle. Avec le rituel, il est présent et crée la communauté. Alors, tout est possible, de l’accès à la vie la plus élevée, jusqu’à la transmission dans tous les domaines.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page