Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Justesse

         Ne la confondons pas avec la justice qui est un principe moral tandis qu’elle est une qualité relative à l’exactitude, la précision, la conformité à une réalité.

         En initiation, agir en justesse revient à savoir « accomplir l’acte juste au moment juste », c’est-à-dire en connaissance totale des causes de cet acte et des effets qui vont en résulter.

         Cela consiste à respecter une véritable harmonie, être en accord avec la Règle. C’est alors que va naître une authentique magie créatrice, bénéfique pour ceux qui vont en être imprégnés.

         Tout rituel doit être exécuté et, mieux, vécu, dans une parfaite justesse, dans le respect rigoureux de ses exigences, de son déroulement et de sa finalité. Cela implique que la communauté soit connaissante de son aspect ésotérique. Par voie de conséquence, elle doit être capable de comprendre et formuler le concept qui se cache derrière chaque symbole. Le symbole est la voie royale de la perception du mystère. Il met en communication la conscience avec la partie invisible de la réalité. C’est grâce à lui que le concept de justesse se révèle progressivement au « cœur-conscience » et permet à l’initié de vivre en conséquence.

         Pratiquement, vivre en justesse, c’est être en osmose, en harmonie avec le moment que l’on vit, le moment présent, et ce, sur tous les plans de l’être.

         Quand, dans une loge, toutes les fonctions sont correctement assumées, et notamment les offices, l’œuvre accomplie est en potentialité de perfection. On dit alors que la loge est « juste et parfaite ». Elle est la plénitude des Neuf offices qui autorise ce résultat : « Neuf la rendent juste et parfaite » (et non pas Sept).

         Il est alors possible de rendre effectif l’espace de création qu’est la loge.

         Si l’on se réfère au carré long de la Genèse (voir croquis), la ligne joignant la Sagesse (S) à la Force (F) pourrait représenter « l’Acte Juste » : pensé par la Sagesse et exécuté par la Force. La projection de la vibration de l’Harmonie (H) sur cette ligne donnerait le « Moment Juste » (H’).

         C’est ainsi que débute la construction du Nombre d’Or afin d’atteindre le quatrième Pilier, la Conception (Co) et de là, la possibilité d’entrer en Création (Cr).

         La justesse est à la base de toute construction qui, sans elle, ne serait pas viable. Sans elle, la construction ne peut produire que le désordre, la tour de Babel dans laquelle la confusion des langues n’a pu aboutir qu’à la « Parole perdue ».


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page