Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Spirale

         La spirale est une courbe tracée par le mouvement circulaire d’un rayon vecteur dont la longueur augmente à chaque déplacement angulaire. Il n’est pas possible de la tracer simplement. On peut cependant en faire une approximation au compas par des arcs de cercles successifs. Si on la considère comme le déroulement du point, elle est alors le symbole de l’abstrait qui révèle le point incréé.

     Cas particulier, la spirale dorée est essentielle dans la démarche initiatique. Elle suit le développement de rectangles d’or (voir schéma) dont la propriété est de rester en proportion dorée (rapport de la longueur à la largeur égal au nombre d’or = 1,618), qu’on leur ajoute ou retranche indéfiniment un carré. Elle peut donc s’étendre indéfiniment vers l’extérieur en ajoutant des carrés ou indéfiniment vers l’intérieur en en retranchant. Le centre se déplace, lui aussi, sur une spirale dorée.

     Le centre comme l’extrémité sont dans l’infini, inaccessibles. Cette spirale est donc un symbole de l’Initiation qui recherche le Un entre l’infiniment grand et l’infiniment petit. Elle figure l’évolution sur la voie initiatique en augmentant en permanence le rayon de la connaissance.

Symbole dynamique de vie, elle se retrouve partout dans la nature, de la fleur du tournesol, de la coquille d’escargot qui augmente de volume avec la croissance de l’animal, de la molécule d’ADN, jusqu’aux galaxies. Son omniprésence lui confère une nature causale.

     Elle révèle le mouvement et l’infini, ouvrant la voie vers le Principe Créateur, énergie en action pour engendrer la création avant même les Fonctions Créatrices.

     Elle est montrée au Second degré. Le Compagnon doit aborder sa construction en développant l’Etoile Flamboyante, elle aussi manifestation du Nombre d'or. A la fin du rituel le Maître des Démarches montre la quintessence du voyage en la faisant parcourir : partant du point, à l’Orient, géométriquement sans dimension, symbole de l’Incréé, elle se déroule, élargissant toujours le champ de connaissance, le niveau de conscience, jusqu’au retour entre les colonnes.

     Le mouvement de la Pierre Cubique à l’Etoile révèle la spirale de l’évolution créatrice, source de l’énergie vitale de l’univers. La spirale dorée est la clé de toute évolution initiatique. Mais il faudra encore passer par la transmutation, atteindre la troisième dimension et construire la spirale en volume, comme le suggèrent les polyèdres inclus dans la Pierre Cubique, porte de la Maîtrise. 


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page