Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Quatrième pilier

  Son emplacement est déjà donné au Compagnon lorsqu’il apprend à construire le Nombre d’Or et l’Etoile Flamboyante, en projetant l’Harmonie à partir de la Force et de la Sagesse, et en transmutant le carré long argenté en un carré long doré (rectangle 1 x φ).

            Pourtant, le Compagnon ne connaîtra le quatrième pilier qu’à son entrée dans les Grands Mystères, lorsque, suivant le rituel d’élévation au sublime grade de Maître, le pilier est redressé, la Parole est retrouvée, ce qui était épars est rassemblé.

            Dans les Petits Mystères, seule l’unité insécable des trois piliers Sagesse, Force et Harmonie est manifestée. Le quatrième n’est pas de même nature et est invisible. Il est du domaine de la potentialité, du non-manifesté. Cependant, étant dérivé du carré de la genèse, il est issu du Grand Architecte. Il est le passage obligé pour permettre à la création de prendre forme. Il est donc bien présent dans le Temple.

            Le Maître naît du Compagnon fini lorsque le Vénérable redresse le quatrième pilier. Celui-ci est le corps du Maître relevé du lit de résurrection : l’Initiation ainsi réalisée est l’éveil dans chaque Maître du quatrième pilier qui est le feu de vie, le point d’ancrage sur lequel l’initié peut s’appuyer. Celui qui a vécu ce redressement a reçu le Verbe Divin en lui ; la Parole est retrouvée.

            Son nom secret est « Conception », signifiant par-là que l’initié a atteint le concept au niveau de la Sagesse. Projetant le point Conception sur le niveau de la terre, le Maître est en mesure de participer à la Création. Son emplacement est donc au Nord-Est, ce qui confirme sa relation directe avec la source de la Tradition.

            Le terme de quatrième ne correspond pas à la numérotation d’une série 1,2,4, ... Il représente le Nombre Quatre, la stabilité, le point fixe de l’Initiation autour duquel le mouvement peut être mis en action, comme par exemple dans le tracé de la spirale. De plus, il contient les quatre éléments de la création dont est fait l’univers ; il est ainsi capable de rassembler ce qui est épars.

            En dehors du rituel d’élévation à la Maîtrise, il est à nouveau manifesté lors de la Saint Jean d’Hiver, lorsque la porte de l’Orient Eternel s’entrouvre pour un bref instant. Il devient alors porteur d’une Etoile, allumée par la Lumière unique du flambeau du Vénérable Maître, celle symbolisant les Frères passés à l’Orient Eternel, reliant ainsi toute la Communauté avec la chaîne éternelle des Initiés. Ainsi se transmet la Sagesse. 


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page