Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Noeud

         En initiation, il a plusieurs significations, que l’on peut caractériser à partir des trois piliers du temple.

            Tout d’abord, l’aspect Sagesse est symbole de lien entre les différents éléments de la création. Il nous rappelle que tout est lié dans l’univers. Les nœuds en ce sens peuvent être considérés comme des points d’union entre terre et ciel. Tel est le maillage des temples égyptiens ou des cathédrales gothiques qui reproduit le maillage céleste. Chaque édifice sacré est ainsi un nœud qui donne accès à l’univers.

            Ils sont aussi appelés lacs d’amour. Ils sont le lien reliant la loge à l’infini, au Grand Architecte de l’Univers qui est Amour absolu. Sur le plan individuel, ils sont aptes à saisir les frères pour les relier en conscience à leur origine incréée. Le récipiendaire qui entre dans le temple a une corde nouée autour du cou. Celle-ci symbolise tout ce qui le retient au monde profane. Elle lui rappelle qu’il reste attaché à sa nature humaine et à son déterminisme ou signature zodiacale. En cas d’oubli, le nœud devient sanction et synonyme de mort spirituelle. Après le passage de la porte, elle est retirée. Il est alors proposé au néophyte de s’intégrer librement dans la corde à nœuds, de choisir de devenir un des lacs d’amour.

            L’aspect Force correspond à un point d’énergie. Sur la corde, les nœuds ne sont pas serrés, l’énergie circule. Ceci est à mettre en relation avec la chaîne d’union qui doit être pratiquée ouverte pour que là aussi l’énergie puisse circuler librement. Ils ont la forme de la lemniscate grecque symbolisant le mouvement infini. Cette représentation, rappelant le mouvement perpétuel, indique à l’initié qu’il ne doit pas rester figé sur un dogme, qu’il doit en permanence reformuler ses perceptions, ses rituels.

            En hiéroglyphes égyptiens, nœud signifie « parole magique », autrement dit celle qui assemble entre elles des énergies et peut donc agir sur l’univers. Tel est un des rôles du rituel qui sacralise les mondes comme les êtres, et les met en mouvement. Sur le plan individuel, les chakras du corps sont des nœuds où se croisent, se concentrent, des énergies essentielles à l’existence. Il y en a d’ailleurs sept, comme les nœuds d’Isis.

            Enfin, l’aspect Harmonie est une protection magique contre les dysharmonies de la manifestation. C’est un point de convergence entre le visible et l’invisible, entre le monde manifesté et le non-manifesté, entre l’humain et le non-humain. Telle est la ceinture qui permet au tablier de tenir, fermée par un nœud sur le frère, l’entourant et le protégeant. Ce nœud est le moyen de vivre en cohérence avec l’univers. Il est le fil de la nouvelle existence du frère qui lui permettra d’éviter d'errer sans fin. 


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page