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Centre

         « Dieu est une sphère dont le centre est partout et la circonférence nulle part  » (Hermès Trismégiste).

         Le centre est le lieu de l’incréé, l’endroit mythique qui empêche toute dispersion. Il est donc toujours vide, et sa représentation parfaite est le moyeu de la roue, que l’on retrouve au cœur des rosaces et par où passe un axe invisible, celui du monde. Il est ainsi le lieu où se trouve la Cause première, mère de toutes les causes de la manifestation. Là seulement se perçoit la Connaissance. C’est de ce point central, le Un originel, que partent tous les rayonnements, toutes les énergies, toutes les lois causales et les fonctions créatrices qui ont donné naissance aux mille et une formes de la création.

         En grec, « kentron » signifie aiguillon, pointe. En latin, « centrum » est la branche fixe du compas autour de laquelle l’autre pivote. Cela signifie donc que le centre est toujours immobile et conditionne le mouvement. Il est l’ultime but à atteindre. Mais immatériel et insituable, bien que réel, sa quête ne doit jamais s’interrompre. Voilà donc bien le milieu, le cœur, l’essence d’une chose. Tout temple est le centre du monde, permettant à chaque initié d’être au centre de lui-même. L’initié vit toujours au cœur de la Loge. Par ce lieu de vie s’accomplit l’alchimie transmutatrice de la Communauté initiatique. L’être découvre la vie s’il perçoit ce cœur  vital.

         Ainsi l’initié est un être centré qui n’est plus perturbé par les mouvements désordonnés de son environnement. Le rituel d’ouverture des travaux au sublime grade de Maître au R.I.T.E. précise :

« Un point, qui se trouve dans le cercle, qui se trouve dans le carré et dans le triangle : la communauté des Maîtres a retrouvé le point et s’est située en son centre. Le Maître est ressuscité en elle ».

         Pour ce faire, elle doit retrouver la vraie « Chambre du Milieu », celle qui se tient au milieu du temple, entre les trois piliers.


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