Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Loge

            C’est le lieu sacré où la lumière naît d’elle-même par la communion initiatique. Ce lieu se forme dès que les frères d’une communauté entrent en communion par ta mise en œuvre d’un rituel. Dès lors, le Verbe-Lumière apparaît en ce lieu.

            Loge vient du grec « logos » qui signifie Verbe, et du sanscrit « logo», le monde. Loge, Temple et Atelier sont des termes qui recouvrent une polarité différente de la même réalité : l’univers. Le Temple est un univers à lui seul. Il exprime toutes les lois causales et fonctions créatrices du Grand Architecte. C’est l’aspect « Sagesse » de l’univers.

            L’Atelier est le lieu de réalisation où la communauté se réunit pour réaliser l’œuvre afin de mettre en forme l’Idée. C’est l’aspect « Harmonie » qui s’exprime ainsi.

            La Loge est l’élément de base de la démarche initiatique. Elle est le fondement de la dynamique de l’action. Ceci nous amène à considérer qu’elle est l’aspect « Force » de l’univers qui se formule en son sein par la genèse permanente au travers du tableau de loge.

            Elle est un foyer de concentration et d’énergie spirituelle. Les frères peuvent s’y régénérer à condition de vivre dans le don permanent de soi. Elle a une dimension d’éternité et la fraternité, dans son principe, se réa1ise, que ce soit entre les frères, avec les Initiés passés à l’Orient éternel, avec les éléments, les symboles. Elle est une entité qui manifeste le mouvement et notamment celui qui résulte du mythe solaire auquel nous nous rattachons. C’est pourquoi nos communautés sont appelées « Loges de saint JEAN ».

            La Loge fonctionne comme l’univers. Elle n’est pas un microcosme. Elle est un Temple immatériel, sous la voûte étoilée, au sein de l’univers. L’ensemble des fonctions, et tout particulièrement les offices, forment la substance. Elles sont les lois causales de création. Elles structurent la hiérarchie initiatique sans laquelle une Loge ne saurait exister.

            La Loge est le seul moyen pour entrer en contact avec l’invisible et y voyager. On y vit la Règle à la seule gloire du Grand Architecte de l’Univers. La magie communautaire y est une réalité. Elle ne se manifeste qu’au travers du respect de la Règle. Elle doit être couverte car c’est un lieu secret, gardé par le Couvreur. Nulle entité extérieure ne peut l’influencer. Une vraie Loge ne peut être que souveraine.

            Elle s’ouvre toujours par le haut. Le Vénérable Maître ouvre les travaux au grade de Maître. Puis il les étend, s’il le souhaite, aux Compagnons et enfin aux Apprentis.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page