Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Argent

            Malgré sa connotation fiduciaire, ce métal précieux et noble a conservé une place symbolique de choix, notamment en héraldique et en alchimie. Il est indissociable de l’Or (voir ce mot) sans aucune supériorité de l’un sur l’autre. Ils sont divins. L’argent a un soufre aussi pur et éclatant que l’or, sans en avoir la fixité, disent les alchimistes. Le premier tire son éclat du second, comme la lune tire le sien du soleil. Si l’or correspond au soufre et au soleil, l’argent correspond au mercure (cf. le vif argent) et à la lune. Ces deux pôles fondamentaux et complémentaires s’unissent et donnent le sel, comme l’alliance des luminaires entourant le delta lumineux constitue l’Orient de la loge. Le fruit de cette union, de cette résolution des contraires, est le nouveau Maître, qui rassemble tous les contraires et manifeste l’unité principielle retrouvée. Cela se retrouve dans le proverbe qui dit que la parole est d’argent, mais que le silence est d’or ; l’un ne va pas sans l’autre pour formuler le Verbe.

            L’argent est blanc, pesant, brillant, malléable. Il correspond à l’aspect réceptif de la lune et à la réflexion de la lumière fécondatrice ainsi polarisée qui génère l’aspect ternaire. Il est donc lié au Secrétaire qui représente la mémoire de la loge et il est curieux de constater qu’en photographie les sels d’argent restituent la mémoire des images.

            En liaison avec l’Eau lunaire, des larmes d’argent se trouvent sur le linceul qui recouvre le corps du futur maître allongé sur le lit de résurrection. Ce sont les larmes de la Veuve, comme celles d’Isis fécondée par l’Or masculin d’Osiris reconstitué. Ces larmes sont fécondantes pour une nouvelle expression de la Parole Perdue. En effet, la clef d’argent est celle qui donne accès au royaume divin en agissant sur les états d’être liés à la nature. Elle vient des larmes de la Veuve et a un pouvoir temporel, conditionnée par le temps et le devenir.

            La couleur blanche fait de l’argent un symbole de pureté et de toutes les potentialités de création puisque cette couleur couvre la totalité du spectre lumineux. Il est le but de l’œuvre au blanc, transition vers celle au rouge. C’est ce que doit maîtriser le Compagnon jusqu’au moment où ce métal agira par sa fulgurance et sa radiance pour donner accès à la paix de la Maîtrise. L’argent est bien lié au concept de pureté et de purification avant la transmutation (« séparer l’argent du plomb argentifère »). Sa principale source dans la nature est en effet les mines de plomb argentifère et il faut le débarrasser de ce lourd et vil compagnon, le plomb, dont on redécouvre aujourd’hui nombre de défauts comme le saturnisme.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page