Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Dodécaèdre

         Il est indissociable de la Pierre Cubique dans laquelle il s’inclut avec les quatre autres polyèdres réguliers. Il le fait doublement, en tant que dodécaèdre simple, et en tant que dodécaèdre étoilé. Ces cinq corps platoniciens révèlent la totalité des lois de construction de l’univers que le grade de compagnon réunit dans l’Art du Trait. Ils sont liés entre eux.

Le dodécaèdre

         Il est le prolongement des quatre autres polyèdres réguliers. Avec lui, nous entrons dans la géométrie du 5 et du Nombre d’Or. Ce dernier a permis de bâtir pour l’éternité les pyramides, cathédrales et autres temples élevés à la gloire du Très Haut. En étudiant la structure de ce corps, on retrouve constamment ces deux Nombres, puis plus accessoirement tous les autres. On peut dire qu’il dirige tous les Nombres.

         Il est formé de 12 (d’où son nom) faces pentagonales, de 20 sommets et de 30 arêtes.

         Volume englobant, en lui peuvent s’inscrire d’autres polyèdres : 5 cubes qui s’interpénètrent, 10 tétraèdres, 5 octaèdres, 1 icosaèdre qui est dual du dodécaèdre. Cela confirme bien la mutabilité et l’interdépendance des polyèdres réguliers entre eux. Il est en fait le véritable Volume de la Loi Sacrée dont la Règle est la plus pure abstraction.

         Par rapport à la sphère englobante (circonscrite), forme parfaite, il en est le plus proche de tous les polyèdres réguliers. En effet, il a 20 points de contact et il est celui qui remplit le plus la sphère (volume 0,665 contre 0,605 pour l’icosaèdre et beaucoup moins pour les autres).

         Si on attribue aux quatre autres polyèdres les quatre éléments de la création, il faut imputer au dodécaèdre la Quintessence, à la fois cinquième essence et essence du 5. En effet, sa structure est liée au 5 dans sa racine, dans son essence. Il est la quintessence, car toute l’architecture des Nombres lui obéit, et donc toutes celles de l’univers créé. Il est la clef d’harmonie qui révèle le divin Nombre d’Or, expression en quintessence de l’Amour divin et Nombre secret de l’Harmonie du Principe de création. Il est le mystère à jamais enclos dans la création. Il ouvre la conscience aux lois intemporelles qui régissent toute construction et toute œuvre.

         Quand on ouvre la Pierre Cubique, il apparaît après l’icosaèdre et avant le cube. La terre s’est créée quand le sec s’est séparé de l’humide, et la magie du dodécaèdre le permet.

Le dodécaèdre étoilé

         En déployant la Pierre Cubique, en la retournant, en la rectifiant, il apparaît. Ainsi se dévoile un des sens de V.I.T.R.I.O.L., donnant à découvrir la pierre cachée, la quintessence. Il constitue le volume le plus englobant.

         Indépendamment des autres polyèdres, il est pure quintessence. Nous sommes là en présence de l’univers et de sa quintessence. L’Art du Trait s’y révèle dans son intégralité et sa juste finalité. C’est en fonction de cet outil archétypal que le Grand Architecte de l’Univers a participé à la création du monde.

         Il comporte douze étoiles inscrites en volume sur ses faces et forme donc un zodiaque englobant les cinq corps platoniciens. Il reconstitue ainsi toutes les facettes de l’Etre cosmique, expression achevée de l’univers. Il est donc l’expression symbolique de l’Homme Universel ; son zodiaque est global et non humain ; il est le pont vers les Grands Mystères.

         Ce dodécaèdre est notre ciel. Ses douze étoiles sont les douze orients de l’Etre cosmique. Elles montrent ce qu’est une astrologie en vérité, manifestant une résonance entre l’univers et la communauté initiatique.

         Le dodécaèdre étoilé nous fait accéder à une autre dimension. Il est le flamboiement qui anime le grade de compagnon. Il n’explique rien et approfondit le Mystère. L’initiation ne s’explique pas.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page