Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Régularité

         Il s’agit du caractère de ce qui est conforme à la Règle, fondement de toute communauté initiatique qui se doit de vivre en adéquation avec cette Règle. Celle-ci est la formulation de la loi d’harmonie implicite au Principe. Elle nécessite l’application et le respect des critères fondamentaux de l’Initiation, qui sont :

     - la reconnaissance d’un Principe de création,

     - la présence des Trois Grandes Lumières de l’Initiation : Règle, Equerre et Compas,

     - le travail selon la hiérarchie des trois grades (Apprenti, Compagnon, Maître), dispensés non pas selon l’ancienneté, mais en fonction des Nombres connus par l’initié, autrement dit selon sa progression spirituelle,

     - l’existence d’une Chambre du Milieu, composée de Maîtres authentiques, sages et connaissants, totalement indépendants de toute autre hiérarchie, et donc de ce fait, pleinement souveraine,

     - la manifestation des Lois Causales, par les Trois Grands Piliers, et des fonctions créatrices par les Offices.

         Voilà le moyen de parcourir avec succès le chemin qui mène à la Lumière.

         Seule une communauté initiatique, tentant de reconstituer l’Homme Zodiacal, est à l’image de l’univers, et peut ainsi se doter d’une Règle en cohérence avec la Règle Principielle. C’est ainsi que l’homme peut être en contact avec ce qui régule l’univers. La création est un tracé qu’exécute le Grand Architecte d’où l’importance de l’Art du Trait, qui permet de comprendre les tracés régulateurs à la source de toute architecture. Tout bâtisseur est régulé par ce qu’il construit selon la Règle d’où l’adage « ce que tu fais te fait ». La régularité n’est donc pas le fruit du règlement, lui-même sous l’emprise de l’humain.

         Concernant un être ou une action, elle est appréciée par rapport à la communauté, à la condition de le faire à l’unanimité de la Chambre du Milieu, après que chaque Maître se soit exprimé.

         L’approche profane, politique, régie par la quête de puissance et de prééminence économique, a fait que la Grande Loge Unie d’Angleterre s’est déclarée la Grande Loge Mère de la franc-maçonnerie, au titre de l’ancienneté. Elle se prétend seule capable de reconnaître la régularité des autres Loges.

         Une loge régulière ne saurait avoir des sources profanes, temporelles ou matérielles et n’a nul besoin qu’on lui décerne un quelconque certificat.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page