Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Chambre du Milieu

      Cette appellation symbolise le fait que la communauté des Maîtres, qui seuls peuvent s’y réunir, est au cœur de toute chose, et qu’elle est en capacité de Connaissance et de Sagesse.

       Le milieu, ou centre, est traditionnellement considéré comme l’endroit où se trouve le Principe, où l’énergie est la plus concentrée. C’est vers le centre que tout  converge, se réunit, se confond, se résout. Mais c’est aussi de lui que tout part, tout rayonne. Tel est le lieu d’origine des lois causales et des fonctions créatrices.

      Il est « l’Invariable milieu », en rapport avec l’axe du monde qui en émane.

      Centre de la croix formé  par les quatre éléments fondamentaux, il aussi le sommet de la Pierre Cubique à pointe par lequel passe la spirale de la vie.

      Pour toutes ces raisons, le milieu est d’une importance primordiale pour toute communauté initiatique. La Chambre du Milieu est le centre vital de la communauté. C’est d’elle que rayonne l’esprit du Principe créateur qui doit, au travers de la Règle, animer l’ensemble de la fraternité.

      Ce lieu est le cœur secret du temple, analogue au chœur de la cathédrale qui n’était pas accessible à tous. Fermé, apparemment inaccessible, il est l’athanor communautaire, à ne pas confondre avec l’athanor de la loge. Il est la place de perception et de cohérence où résident les neuf fonctions de Création, émanées de l’Orient, que l’assemblée des Maîtres fait vivre.

      Cet endroit sert de séjour aux hommes de Connaissance. On y cherche la parole du Maître qui a été perdue. On y formule le concept ; on y prononce le Verbe qui modèle la matière. C’est un lieu de vie animée par le Secret. On y vit les Grands mystères, et le mythe créateur s’y enseigne. Seule une pensée communautaire peut y régner. Il ouvre la voie à l’éternité sur terre.

      La Chambre du Milieu est ainsi l’athanor où brûle le feu qui va transformer en or tous les éléments qui composent la communauté des frères.

      C’est en son sein que l’on doit retrouver toutes les valeurs traditionnelles et éternelles de dignité, loyauté, pureté, humilité, en bref, d’Amour.

      De nature alchimique, elle ne peut  recevoir en son sein que celui qui a connu une transmutation : le Maître véritable qui est passé par celle du mythe d’Hiram et est ainsi entré de plain-pied dans le monde des Grands Mystères.

      Semblable à la fontaine qui jaillit au centre du cloître, véritable source de vie, la Chambre du Milieu a comme premier devoir de transmettre la nourriture spirituelle telle qu’elle a été prononcée, afin d’éviter des interprétations personnelles. Il lui est  également demandé de préserver le moment du banquet, cette partie essentielle de toute tenue, car la transmission y est la plus efficace.       


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page