Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Règle

      La Loi d’Harmonie, ou Règle divine, régit les lois de création de l’Univers.

      Ses caractéristiques font qu’elle n’est pas humaine, qu’elle préexiste au monde et qu’elle est le prolongement du Verbe Créateur.

      Traditionnellement, les hommes ont réalisé des formulations de la Règle, dans leur recherche des lois d’harmonie (lois causales, fonctions créatrices).

      Dans le Temple, sur l’autel, la Règle supporte les deux autres Grandes Lumières, le Compas et l’Equerre. Elle est immuable, de par sa nature, alors que les deux autres peuvent être mise en mouvement et sont disposées différemment suivant les grades.

      Pour un initié, la Règle de Vie de la Communauté est la manifestation incarnée de la Règle universelle ou divine. Elle doit permettre de faire passer la conscience du plan humain au plan divin.

      Pour ce faire, deux expressions en sont proposées :

* écrite, ou formulation exotérique ; c’est celle des religions.

* non écrite ou ésotérique, accessible par la pensée symbolique : celle des sages de tous les temps.

     Elle traduit ici-bas l’harmonie universelle. La vie peut alors s’exprimer en toute plénitude, en soumission totale et consciente à la loi du Verbe créateur.

      En tant que « Volume de la loi sacrée », elle correspond, conceptuellement, à la Règle divine, sans aucun aspect réducteur. Un livre, aussi saint soit-il, confère un aspect fixateur, alors que l’Esprit doit être libre de toute contrainte. Etre en régularité, c’est pratiquer un rite selon la Règle, et non suivant des critères administratifs.

      Le rituel est l’expression manifestée de la Règle. Il contient tous les outils nécessaires et suffisants (symboles) qui permettent à l’initié de comprendre, accepter et vivre cette Règle. Présente sur l’autel à tous les degrés, elle n’est pas spécifique d’un grade.

      Immuable dans son principe, la Règle est multiple dans ses manifestations. La compréhension qu’en ont les hommes évolue suivant le temps et l’espace. Sa formulation doit être en adéquation totale avec la vie présente, mais ne peut être changée que par des êtres de connaissance, vivant dans une très grande sagesse. Ce devrait être le cas de Maîtres Maçons ayant vécu « en esprit et en vérité » tout leur cursus initiatique ...

      C’est ainsi que la Règle se construit et nous construit, tout à la fois.

      Elle doit être présente à chaque instant de la vie de l’initié, et l’accompagner durant toute son évolution :

* le devoir de l’Apprenti est de la saisir à travers la perception de la Communauté

* celui du Compagnon est de se mesurer à elle par le voyage à l’intérieur de la Pierre Cubique

* celui du Maître, est de la faire vivre sur la Planche à tracer.  


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page