Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Rituel

            Un rituel est un acte communautaire formulant le mythe de création sous un aspect particulier. Pendant le déroulement, les frères remplissent des fonctions éternelles dans lesquelles ils acceptent librement de se couler pour se mettre en état, par le don de soi, de réception au divin, en mettant au silence les pensées profanes et le mental. Les religions diraient : se mettre en état de grâce, afin d’entrer dans le Sacré, de relier l’Homme au Sacré, et les hommes entre eux. Ce qui est lié ici-bas est lié dans le ciel.

            Dans le rituel, les frères n’ont aucune importance individuellement, et sont ainsi semblables à tous les initiés de tous les temps. Ce n’est que dans les travaux, ensuite, que chacun corporise ce qu’il vient de vivre au plus haut niveau.

            La participation active de chacun des frères est indispensable pour donner vie à la Communauté. Vivre et faire vivre le Rituel c’est faire vivre la Règle, créer l’harmonie.

            Chacune des phrases prononcées est comme la marche d’un escalier, un échelon de l’échelle de Jacob, permettant de s’élever au-dessus de notre individualité pour se rapprocher du divin car c’est au travers du rituel que le Verbe s’exprime. Il est un instant sans dimension temporelle, toujours identique et toujours renouvelé cependant. Chaque célébration est différente, car la conscience des frères évolue et le rituel agit suivant ces perceptions. Celui qui le subit comme un pensum, ou dans l’indifférence, a peu de chance de s’imprégner de sa magie transformatrice.

            C’est par lui que la loge est ranimée, que les « travaux reprennent force et vigueur », et c’est encore lui qui envoie les frères « porter au-dehors l’œuvre commencée dans le temple ».

            Il contient les trois sciences de l’Initiation :

       -  Astrologie, par la mise en mouvement des offices, ou fonctions de création,

       -  Magie, par la présence des initiés présents et passés, tous en communion, qui animent les événements tels qu’ils se déroulent au début de la création,

       -  Alchimie, par la métamorphose des êtres, comme de l’espace-temps du temple.

            Tel est le seul moyen « opérationnel » connu pour que le lieu et le temps deviennent sacrés et que les dieux règnent sur terre. La loge rejoint l’éternité et célèbre les mystères de la création. Elle peut alors participer à cette création. Capable de concevoir par la Sagesse, animée par la Force, elle peut œuvrer concrètement en Harmonie.


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page