Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La pensée traditionnelle face aux courants de la pensée moderne

La hiérarchie causale
|
L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
Trois

            Le R.I.T.E., au grade d’Apprenti, donne à ce dernier comme mot sacré : « Trois en Un », et, bien entendu, son âge est de « Trois ans ». Par le « Trois en Un » on perçoit l’unité comme ternaire. Trois  est le premier Nombre qui doit être connu. Il est primordial car à la base de la connaissance de la suite des Nombres qui permettra le retour à l’unité.

            Traditionnellement, il est la première formulation de l’absolu, du Un principiel, du Principe de création, accessible à l’esprit humain. Il est dit que « 1 a produit 2, 2 a produit 3, 3 a produit tous les Nombres ». Autrement dit, 3 dérive des deux premiers Nombres qui sont inconcevables pour l’homme ; la compréhension commence au Trois. Cela signifie qu’on ne peut pas saisir une unité qui ne soit composée de trois éléments, de la même manière que la première surface est définie par trois côtés.

            Rappelons que, fondamentalement, un initié ne saurait être « un athée stupide » et qu’il est dans l’obligation de concevoir une cause divine à la manifestation. Cette cause est figurée sous la forme d’un delta (triangle équilatéral), trinité symbolique incontournable. Le ternaire est partout dans le temple ; il est toujours insécable.

            La ternarité est liée à l’expression de la parole ; c’est la clef indispensable pour ouvrir les portes des autres Nombres. Le premier devoir de l’Apprenti est d’acquérir, dans le silence, une pensée ternaire. « Avoir Trois ans », c’est penser ainsi.

            Traditionnellement, « Le trois est la première et la  plus  pure manifestation de toute architecture. C’est une structure immanente à tous les états de conscience ». Autrement dit, le passage au Trois est de l’ordre de la conscience et de la naissance de toutes choses. Le Trois est le symbole du concept et de l’éveil conscient. Conscience et pensée sont de même nature.

            Le symbolisme du temple, image parfaite de l’univers, invite en permanence à la réalisation en l’initié d’une pensée ternaire. C’est ainsi qu’il est dit que « Trois grands piliers soutiennent notre Loge, que l’on nomme Sagesse, Force et Harmonie ». Cette ternarité est bien primordiale car elle peut façonner la pensée. Aborder un sujet selon les trois piliers donne une pensée créatrice, dynamique, stable et non bancale.

            C’est ainsi que l’initié devra s’entraîner à aborder tout sujet sous l’angle ternaire de la Sagesse, ou concept, ou idée primordiale, celui de la Force, ou dynamique, et celui de l’Harmonie (Beauté), ou forme parfaite réalisée. Cette approche permet d’éviter le piège binaire de la pensée profane et permettra, la Maîtrise réalisée, d’arriver à la perfection de la Sagesse et de la Connaissance vécues au travers de la Novonarité ( 3 X 3).    


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page