Situé à l’Orient, juste au-dessus du Vénérable Maître, entre les deux luminaires, il est le symbole du UN absolu qui ne s’est pas encore pensé, le Principe de création.
Ce symbole revêt une grande importance pour la perception des mystères, but de l’initiation. Il indique la possibilité de transmission qui existe entre le Principe et le monde manifesté. Il fait le lien entre l’incréé et le créé, entre l’ineffable inconnaissable et le relatif perceptible par l’homme.
Sous sa forme concrète il révèle l’abstraction la plus haute que puisse concevoir l’esprit humain. Il est figuré par un triangle équilatéral manifestant l’équilibre parfait de la loi d’harmonie qui y est incluse ; il est l’expression parfaite du Trois en UN. La pointe du triangle est tournée vers le haut indiquant ainsi sa nature, l’Esprit incréé dans son aspect transcendant.
Expression du nombre Trois, il s’inscrit dans la suite des Nombres qui va du Un au multiple, de l’Unité principielle à l’infini variété contenue dans la manifestation.
Le Delta est lumineux de toute éternité. Il est le symbole du Feu créateur qui embrase l’univers et qui brille dans les ténèbres. Il est l’invariant absolu quelle que soit sa brillance apparente.
Il manifeste donc le Principe créateur et la lumière qui en émane. C’est pourquoi il est dit lumineux dans le symbolisme initiatique. Il porte en son cœur un œil. C’est celui du Principe, et il n’a pas à être formulé par un organe humain. Il y a toujours danger à anthropomorphiser le divin car cela revient à ramener l’infini du sacré au fini de l’homme.
Il est donc préférable de formuler géométriquement cet œil qui symbolise la puissance de création. Voir c’est créer. C’est de lui que procède toute la manifestation, visible et invisible. Dès lors on comprend que le Vénérable Maître soit placé sous le Delta. Il est l’intermédiaire entre le Principe et les frères pour prolonger l’œuvre de création.