Le CINQ trouve son origine dans le « Carré de la Genèse » (de proportion 2/1), dont la diagonale est la racine de 5.
A partir de cette diagonale se révèlent la Section dorée, l’Etoile Flamboyante et la spirale qui en est issue.
Le CINQ est très répandu dans la création et la quasi totalité des traditions en ont révélé l’importance, notamment par la correspondance de la structure de l’Homme avec celle de l’univers.
Le Compagnon a « cinq ans » ; il doit parcourir les cinq aspects de ce Nombre :
* Par les cinq sens, il accède à l’harmonie secrète de l’univers.
* Par la diagonale du « carré long » (ou carré de la genèse) il révèle le CINQ dans son essence (racine de 5). A partir de cette découverte, il lui est désormais possible de recréer le monde.
* Par la « Pierre Cubique » composée des cinq polyèdres réguliers (corps platoniciens), le Compagnon perçoit la structure et la dynamique de la Création.
* Par la division du cercle en cinq, il révèle le pentagone étoilé ou Etoile Flamboyante, symbole de l’harmonie consciente du divin avec l’humain. Grâce à cette construction, le Compagnon découvre l’une des voies d’accès au Nombre d’Or.
* Le Compagnon grave le CINQ dans son cœur-conscience. Il naît ainsi de l’Etoile et, par sa volonté, s’ouvre à une vie de devenir sur le plan spirituel.
Le CINQ évoque donc harmonie et mouvement. Sa racine permet d’énoncer et de compléter la suite des Nombres ouvrant ainsi une perception divine issue de la « quinte-essence » que l’initié doit découvrir par lui-même.
En effet, les Nombres UN, DEUX et TROIS sont du domaine de l’incréé. QUATRE, qui résulte de 2 X 2 (double dualité) est la base invisible qui va générer, en se dédoublant, le carré de la Genèse. Alors la manifestation énonce la suite des Nombres, grâce à la racine du nombre CINQ, clef de l’univers manifesté.