Trois pierres créent le temple : La Pierre de Fondation qui se multiplie aux quatre angles, la Pierre Fondamentale ou primordiale qui en occupe le centre et se dédouble en Pierre Brute et Pierre Cubique, et la Pierre d’Angle.
A l’origine des temps, au début de la création, le Grand Architecte de l’Univers ouvre le ciel et en jette une Pierre qui tombe dans l’océan primordial. Elle forme une butte autour de laquelle se forme le monde. Là se pose le Phénix au premier matin du monde. Sur cette Pierre des origines ou Fondamentale, qui n’est pas de ce monde, est construit le temple. A l’intérieur, elle émerge sous forme de l’autel, à l’Orient, devant le Vénérable Maître. C’est bien de l’autel que naît le temple tout entier, là que nous pouvons expérimenter le divin et que nous pouvons le rendre opératif dans l’existence quotidienne. La construction d’un temple commence par-là, par cette Pierre qui contient tout l’univers et a donc une valeur cosmique, par ce centre du monde où communiquent le terrestre et le céleste, racine et pivot de l’univers. Elle est la Pierre de Béthel où Dieu s’est révélé à Jacob (Genèse, 35, 7).
Elle est symbolisée par les trois Grandes Lumières. Quand elles sont assemblées, cette Pierre est manifeste, à la table du banquet par exemple, et elle diffuse la lumière. A chaque tenue, nous nous situons à l’origine et nous la faisons resurgir.