Elles sont aussi nommées pomme d’amour ; les deux symboles sont très proches.
Il s’agit de bais rouges renfermant de très nombreux pépins dans une pulpe rouge. A maturité, ce fruit est réputé pour éclater et projeter au loin ses graines, d’où le symbole de la transmission, de la vie qui ne demande qu’à se manifester, beaucoup plus que de la fécondité et de la richesse. Elles sont la présence de la nature dans le temple, toujours prête à féconder la création.
Les deux colonnes du temple, qui sont à la fois dans et hors du temple, portent chacune trois grenades, symbolisant ainsi la capacité de transmission. Elles sont trois car toute transmission qui se ferait par le Un ne serait pas perceptible ; le Trois est la première manifestation accessible de tout témoignage vivant car c’est une structure immanente à tous les états de conscience.
Couronnant la dualité primordiale des colonnes qui génère toute chose, elles manifestent la ternarité issue de cette dualité. Leur place au sommet leur permet de projeter d’autant plus loin leur rayonnement.
Dans l’enceinte sacrée, les graines semées en tout sens germent dans le cœur des frères et les éveillent. Hors de l’enceinte, elles tombent sur un sol stérile ou parfois dans la conscience d’un profane qui sait alors qu’il existe un centre sacré où l’on peut communier avec le divin ; pour les frères qui vont entrer dans le temple, elles font prendre conscience de la multiplicité qu’ils doivent résoudre afin de retrouver le « Trois en Un » à l’intérieur.
Malgré ce symbolisme intéressant, notre loge leur a substitué des vases « Nou », c’est à dire de petits vases sphériques contenant de l’Eau céleste primordiale, génératrice du monde. Ainsi est assuré la présence et la transmission de l’Esprit.