Ce mot vient du grec « idein », voir, avec le sens de forme, donc de formulation. Avoir une idée de quelque chose, c’est en avoir conscience.
Sur le plan humain, idée et concept sont distincts. L’idée est liée à une perception. Elle est donc individuelle. Dès qu’il y a concept d’une chose, celle-ci est née. L’idée, alors, permet de l’approcher. Tout le danger est qu’elle peut s’éloigner du concept et ainsi leurrer l’individu. Encore une fois, la démarche communautaire permet d’échapper à ce piège. L’individu initié doit se mettre à l’ordre ; ce faisant, il met en harmonie ses idées, ses sentiments et son comportement avec l’universel et l’éternel. Il devient ainsi un être communautaire.
Sur le plan ésotérique, l’Idée est du domaine de l’incréé, mais à la base de toute création. Elle émane du Principe et est, en conséquence, porteuse des lois causales et des fonctions créatrices. Elle est représentée en loge par le quatrième Pilier, élément symbolique incorporel qui résulte de la mise en mouvement de la ternarité fondamentale : Sagesse, Force et Harmonie (cf. croquis au mot justesse). Elle précède la manifestation qui ne peut se réaliser sans elle. La forme ne peut en effet, se concrétiser sans la base conceptuelle qu’est l’Idée.
Elle est le concept même de la vie, de la genèse, implicite au Principe. Idée et forme sont un continuum de création qui part de l’abstraction pour aller jusqu’à l'achèvement de la concrétisation. Ce sont les Nombres qui mettent l’Idée en mouvement selon les spécificités particulières à chaque mise en forme. Ainsi, l’Idée-mère, porteuse du Un, peut donner naissance aux multiples aspects de la création.
Elle est le centre de toute chose, la matrice de la genèse. C’est pourquoi le devoir de tout initié est de rejoindre ce centre, symbolisé par la Chambre du Milieu. Trouver le centre, c’est trouver l’idée et donc la Cause.