Dans le prologue de son évangile, saint Jean nous éclaire sur la façon dont le Créateur s’est manifesté devant ses créatures : « Dans le Principe est le Verbe » ; c’est la première manifestation de la Sagesse qui s’exprime par la force du Verbe. « Et le Verbe s’est fait chair » ; les églises chrétiennes parlent alors du mystère de l’incarnation. Le Grand Architecte effectue une descente dans la matière pour pouvoir être appréhendé par l’homme. Celui-ci pourra ainsi, au travers des formes, retrouver une voie d’approche de l’Inconnaissable. Le concept de forme correspond dans le temple au pilier Harmonie.
Toute manifestation harmonieuse s’exprime selon la loi des Nombres, en parfaite conformité avec la Règle. En effet, le Nombre est l’essence de la forme. Ame et esprit ne s’opposent pas à la matière. Les trois sont des facettes abordant le Principe à des niveaux différents. Pour que le concept soit accessible, il doit être mis en œuvre par une formulation, un vécu.
Traditionnellement, la lune est le réceptacle des formes. Le Secrétaire, qui correspond à cet astre, est donc le gardien de toutes les formulations qui sont communautairement développées. La Géométrie Sacrée est l’art par lequel le Compagnon apprend à structurer ce qu’il a perçu dans l’abstrait afin de donner une forme juste à la matière. Pour cela, il utilise la Magie qui est la clef du monde des formes. Recherchant dans la Pierre Cubique « les formes les plus humbles de la vie », c’est-à-dire les plus simples, il découvre les cinq polyèdres réguliers. La seule présence de ces corps donne une ouverture vers la Connaissance. Les symboles, quand ils ont une juste expression, ont une puissance qui conduit vers le spirituel. Ainsi peut-on remonter de la matière à l’esprit, de la multiplicité à l’Unité, au Principe.