Il n’y a que dans les loges exotériques qu’il est constitué du compte en banque et sa nature réelle est bien souvent ignorée.
Le trésor de la loge est l’égrégore, l’esprit communautaire sans lequel rien ne peut se faire, car toute vie est communautaire par essence. Il est la lumière divine matérialisée par la loge et il est donc transmutatoire.
Trop précieux pour être dans le monde où il serait dilapidé, méprisé, il est au cœur de la maison qu’est le temple. Un trésor se trouve toujours dans le cœur. Il est caché, protégé en un lieu secret qui se nomme salle du trésor ou salle de l’or.
Il s’enrichit sans cesse de l’effort des frères ; chacun doit lui offrir ce qu’il a de plus précieux en lui. Il est ainsi constitué des métaux déposés à la porte du temple couvert, purifiés et transmutés dans cette enceinte, dans l’œuvre et par l’œuvre ; il peut alors nourrir le feu secret.
Ses formes sont multiples. Il assemble toutes les expériences initiatiques vécues par les frères. Il est ce que nous devons léguer à nos successeurs et comprend donc tous les aspects de la formulation de la communauté initiatique : travaux effectués dans toutes les chambres, rituels, symboles, concepts venus à la conscience des frères, outils et objets rituels. Il est bien ce qu’il y a de plus précieux à condition de ne jamais oublier qu’il doit être en permanence rendu à son légitime propriétaire, son maître qu’est le Principe de création.