Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La Magie créatrice
|
L'Homme Zodiacal

L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
I.2.a La Règle construit magiquement l’univers

         Bien que formulée par des hommes ici bas, la Règle n’est pas de nature humaine. Nous ne sommes pas ici sur le plan profane ; cette loi d’harmonie n’est pas celle de la justice mais celle de la justesse. La Règle divine, la « Grande Maât » pour l’Égypte ancienne, se manifeste lors du rituel par son incarnation dans la Règle de la communauté, la « Petite Maât ». Immuable dans son principe, la Règle est multiple dans ses manifestations.

         Tout le travail des communautés initiatiques est alors de faire passer la conscience du plan humain au plan divin par la Règle, médiatrice entre le ciel et la terre. La règle d’une communauté initiatique consiste à combattre le désordre et à ne pas commettre d’acte entravant l’organisation de la création. Il faut pour cela relier, reconstruire à chaque tenue les éléments épars de la création et de les mettre en ordre pour perpétuer la tradition.

          La Règle Divine, parèdre du Principe de création agit sur l’ensemble de l’Univers,

soutenant l’action de toutes les fonctions créatrices, car celles-ci ne peuvent agir sans être en cohérence avec elle. En Égypte, la Règle est mère et fille de Rê (fille de Rê car il l’a créée, mère car il s’y soumet), la lumière divine. Son écriture hiéroglyphique est donnée dans l’image ci-dessus. Maât vient de Maâ dont la signification est : voir et, en tant qu’entité divine, moyen de l’omniscience divine¹. Elle est ce qui régit les lois de la création comme la rive canalise l’eau. Elle a le sens de vérité, rectitude, droiture, règle, incarnation de l’ordre cosmique, mais aussi elle est homophone de lionne, d’offrande et de granite ; elle est redoutable comme la lionne et éternelle comme le granite. A partir des lettres qui écrivent son nom, on a la faucille qui montre que sans elle on ne peut moissonner ; ce peut être aussi l’extrémité en faucille de la barque. Le socle est le même que celui sur lequel les dieux sont souvent représentés ; la Règle est le socle de la création. La coudée est ce qui donne la justesse de la construction. Le demi-cercle (le « t » du féminin) est une galette de pain ; la Règle est ce qui nourrit l’univers, en correspondance avec le sens d’offrande. Nourriture et référence Principielle, elle peut être considérée comme l’outil de tout ce qui est permanent, ordonné et en mesure de permettre le développement de l’Univers dans son intégrité. Le Principe de création vit de la Règle qui lui est donné journellement comme une offrande.

          Plus largement, en langue hiéroglyphique le règlement, les règles, les instructions se

disent « Tep-Red » qui s’écrit avec la tête et les jambes. La Règle est donc à considérer comme une formulation de la pensée et de l’action. Elle est le lien qui unit, structure et articule tout ce qui vit, permettant ainsi à la création principielle de se prolonger. Ainsi décrite, elle n’est pas exactement une force active de création, mais une constance de référence immuable source d’Harmonie. Elle structure, organise et donc régit les lois de la création au sens où elle les conduit, les dirige, en définissant l’équilibre, la régularité et la pérennité de l’acte et de son résultat.

          En fait, elle se manifeste de différentes manières et c’est ainsi qu’elle agit dans la

construction de l’Univers. Elle est une loi structurant l’action des fonctions agissantes dans la création. Dans l’enseignement du Sage égyptien Ptahhotep², l’auteur précise au niveau de la Règle : « Grande est la Règle (Our Mâat) et sa variante (akh Mâat) Lumineuse ; Utile est la Règle ». Il poursuit avec « durable est son efficacité ». Elle est à l’origine de toute création ; rien ne l’affaiblit, ni ne l’amoindrit. Elle n’est pas soumise aux aléas temporels. C’est ce qui lui permet de mettre en place les lois de la création, celle-ci se renouvelant dans la triade naissance, vie et mort. La loi d’harmonie anime grâce à sa magie l’énergie qui est la base de cette création. La lumière issue du Verbe, est manifestation de cette énergie. Il est intéressant de voir qu’en recombinant le mot magie, ses lettres donnent le mot image. Nous avons au travers de cette magie, une image de l’univers. Les Frères d’une communauté initiatique, en ayant une image de l’univers, tentent de reconstituer l’Univers.

          Robert Fulford³ considère que la pensée est de l’énergie. Il montre que tous les

organismes vivants sont connectés dans un Océan énergétique et sont en capacité de former des images par la pensée. Pour Vogel, l’Énergie a une forme géométrique qui se retrouve dans les polyèdres. En suivant une Règle traduite par nos rituels, ne sommes-nous pas dans un échange d’énergie qui se réalise non pas uniquement entre nous, mais vers le Tableau de Loge qui en est le réceptacle ? Cet échange d’énergie mobilise une magie créatrice en capacité d’animer le carré de la Genèse (rectangle 1x2 qui est la forme de l’espace de circulation du Temple et de l’espace entre les Piliers). La Communauté, par son énergie, est mise au service de la création du Temple et de la célébration des rites. Cette magie est l’expression de l’Amour qui nous unit. Aristote, en s’inspirant du Timée de Platon, décrit le passage de la contemplation du monde à la révélation de Dieu. L’univers que nous contemplons est tout à la fois l’image du plan divin et le plan divin réalisé. On peut avancer dans cette perspective que l’harmonie cosmique est une formulation de l’Harmonie principielle, inspirée par la Sagesse et animée par la Force.

          La Règle doit nous pénétrer et nous animer petit à petit à chaque instant et dans tout

ce que nous vivons. C’est ainsi que, petit à petit, nous prenons conscience de ce qu’est l’univers et de la place de l’Être humain dans celui-ci. Participer à la réalisation d’une œuvre communautaire nécessite donc de se conformer à cette Règle divine pour que la magie puisse opérer et être en accord avec l’Harmonie universelle. C’est par elle que peut s’accomplir l’acte juste au moment juste, source d’action fertile et harmonieuse.

          Ainsi, la magie et l’harmonie sont étroitement liées, car cette dernière permet l’action

de la première, et celle-ci permet l’émergence de l’harmonie, notamment par la transmission de la Vie, à l’image de la Veuve. Ce n’est pas pour rien que cette loi d’harmonie ou Règle divine est formulée, en Égypte, par une plume et pas n’importe laquelle, une plume rectrice. La plume nous indique le côté aérien auquel conduit cette loi. Elle régit en tant que rectrice et permet d’aller vers le ciel en tant que plume. Mais celle-ci est identique à celle de Shou, le démiurge qui est en rapport avec l’air lumineux ; cette plume, bien qu’identique à celle d’un oiseau, est avant tout celle d’un animal terrestre, l’autruche, un oiseau qui ne vole pas. Cette plume rend donc céleste la création, cette formulation de l’incréé, cette incarnation. Par elle nous passons du Verbe à la Parole, incarnation du Verbe.

          Les fonctions de création formulées par les Nombres permettent de construire selon la

loi d’harmonie. Le Nombre porteur de l’harmonie principielle est aussi appelé Nombre d’Or. Il est porteur de la Vie dans son extension en éternité. Il permet à l’univers de croître sans jamais se corrompre, sans jamais être touché par l’entropie. Il est magique par nature ; il nous mène à l’Étoile, qui elle-même indique le lieu secret où naît la Vie. Il est l’incarnation de la Règle. Nous nous exprimons rituellement dans le Temple en disant : « Vénérable Maître et vous tous mes Frères selon les Nombres qui vous sont connus ». Sans cette phrase rituelle, nous ne pourrions nous exprimer en ce lieu ; nos paroles resteraient lettres mortes. Grâce aux Nombres, nous pouvons faire offrande et ainsi communier avec l’invisible. Nous pouvons faire échanger les énergies d’en bas et les énergies d’en haut. Les Nombres sont présents tout au long de la tenue. Le Trois la dirige, le Cinq l’éclaire, le Neuf la rend juste et parfaite. La grande magicienne détient les secrets de la vie et ressuscite le Maître en le reconstituant. Les Nombres sont les fonctions magiques. La mise en mouvement des lois causales de la création, fait apparaître les neuf fonctions créatrices qui garantissent le bon fonctionnement de la loi d’harmonie. Ainsi est évoquée la création selon la hiérarchie causale. La loi d’harmonie est la clé qui ouvre vers la création. Si l’Apprenti, par la Règle, découvre la hiérarchie causale et la manière dont est organisé l’Univers à travers le fonctionnement du Temple, le Compagnon voyage dans la Pierre Cubique. La construction magique de l’Univers peut donc se percevoir. La loge a le pouvoir de créer un monde qui permet d’entrer en connexion avec l’Univers ; le rituel permet de construire magiquement ce monde qui est à l’image de l’Univers et qui peut donc vibrer, résonner avec lui.

          Véritable partition musicale au service du Principe, la Règle est un repère dans

l’orchestration de la création. Percevoir les rapports harmoniques d’une œuvre née de la volonté du Principe ou de celle d’une communauté initiatique, c’est ressentir la magie de la Règle Divine et se trouver ainsi en résonance avec l’intention du Principe. La loi d’harmonie peut se comparer avec le fonctionnement des règles d’harmonies musicales. Celles-ci montrent bien l’infinité des possibilités combinatoires qui peuvent s’exprimer. On peut dire que l’Univers est une gigantesque œuvre musicale qui contient toutes les œuvres musicale créées et incréées, et que cette œuvre n’a été composée, n’est composée et ne sera composée qu’à partir des douze notes. L’initié musicien doit donc bien s’imprégner de ce clavier musical pour pouvoir jouer de la musique en harmonie au sein de la loge. « Faire de la musique est un acte mystique. C’est l’acte de captation, au-delà de nous, d’une source d’énergie et d’inspiration qui nous traverse. Et faire de la musique, c’est justement ouvrir son âme aux ondes qui nous viennent de cet au-delà ». Lorsque le Vénérable Maître fait vibrer le Temple de son coup de maillet et de sa phrase « Debout et à l’ordre mes Frères », alors la communauté est à nouveau en état d’œuvrer à la gloire du Grand Architecte de l’Univers. C’est cette mise en harmonie de nos idées, de nos sentiments et de notre comportement avec l’universel et l’éternel, cette adéquation à la Règle, qui permet de construire magiquement le Temple.


1 Dictionnaire des hiéroglyphes, Yvonne Bonnamy : voir, apercevoir (c’est l’omniscience

divine), vrai, etc

2 Christian Jacq. L’enseignement du sage égyptien Ptahhotep. Maison de vie.

3 Robert. C. Fulford. Sommes nous sur la voie ? Sully

4 Marcel Vogel. Psychic Research Newsletter Vol 2 San Antonio 1985

5 Davy, initiation à la Symbolique Romane


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page