Vient du latin « conceptus = saisi, compris ». Il est ce qui permet la pensée « consciente », et donc la possibilité de perception, soit innée, soit par le phénomène de l’expérience.
Pour l’initié, le concept est la clé qui lui permettra d’ouvrir la porte du Mystère et de comprendre la réalité du Principe de Création.
Le concept est la première manifestation du désir de création du Principe, avant toute organisation de la hiérarchie des causes. C’est donc une matrice d’abstractions d’où naît le plan de la création, les fonctions causales ainsi que les Nombres et les symboles. Dès lors, l’Oeuvre peut être entreprise puisque le concept est la matrice de la création.
Tout ce qui est vivant le confirme : la procréation est précédée d’une conception (symbole repris par la religion chrétienne avec « l’Immaculée Conception »). Là est le point de départ de la manifestation. Une pensée créatrice est bien une pensée conceptuelle.
La conception initiatique humaine, par l’action de la pensée, nécessite alors d’avoir une perception exacte de la LOI d’HARMONIE. Cela s’obtient par une vie dans le respect de la REGLE, une conscience formée en JUSTESSE par la « lecture » des symboles et une vie dans le SACRE.
L’ART du TRAIT et la pensée sans image sont des préalables indispensables car le concept n’a pas besoin d’une forme pour être formulé. Un être humain ne peut donc vraiment appréhender le concept qu’en entrant dans le Temple.