Recherche par mot clé
 
 
Qui sommes-nous
|
Quelques concepts fondamentaux
|
La Magie créatrice
|
L'Homme Zodiacal

L'Initiation
|
Questions/Réponses
|
Chambre du Symbole
|
L'Initiation féminine
|
Bibliographie
|
Nous contacter

 
II.2.c La parole qui modèle la matière

         Résumons ce chapitre 2. La maîtrise de la magie sacrée consiste à nommer la nature, les choses, car on les connaît, puis à accéder par les Nombres au langage des formes ce qu’est l’Art du Trait par la géométrie sacrée. Dès lors l’œuvre est possible qui consiste à corporifier une parole issue du Verbe dans une matière, ce que l’on symbolise par une pierre parlante. Toute œuvre est une pierre parlante car elle exprime une idée, un concept qui devient ainsi accessible à celui qui sait voir et qui a de l’entendement. La parole édifie.

          La magie montre que tout est énergie, donc vibration. Telle est la Lumière. Si la vibration est très dense, elle se corporifie, et la plus dense est la pierre. C’est bien ce que symbolisent les pyramides égyptiennes de Gizeh qui étaient couvertes de calcaire blanc et qui brillaient au soleil, ce qui en faisait des rayons de lumière pétrifiée. Certaines cosmogonies disent qu’à l’origine est le silence, que de lui naît une vibration, un son qui peut devenir parole. Ce son est l’Amour qui se corporifie ; l’Amour devient matière et œuvre par son origine, le Verbe. La création donne la matière, faite de l’Amour divin, d’où le nom égyptien de l’Amour, « MR » qui signifie aussi pyramide. La parole est ainsi agissante et créatrice, avant même de transmettre un message. Dans la Bible, non seulement Dieu crée mais il met en forme par la Parole la matière créée : « Que les eaux qui sont sous le ciel s’amassent en une seule masse et qu’apparaisse le continent... que la terre verdisse de verdure... ».

          La parole est le Verbe dans sa manifestation. Mise en forme vibratoire de l’énergie créatrice, elle permet au divin de se manifester. Plus largement, quand une parole créatrice est prononcée, la magie fait qu’elle devient réalité concrète ; c’est ce que tente une Communauté initiatique qui formule et fait naître ainsi le geste qui modèle la matière. Jacques salomé disait : « La naissance, c’est faire entrer une parole vivante dans un corps inachevé ». Prononcer, c’est façonner.

          Le mot modeler vient de « modulus », diminutif de « modus » ; ce mot latin signifie mesure, juste mesure, manière. Le sens de modeler est de mouler un objet semblable à un autre. Pour nous, il s’agit donc de transformer une matière pour qu’elle soit semblable à une parole, de donner forme à une parole selon une juste mesure. C’est le sens égyptien de medou, « mdw » ; ce mot signifie bâton, canne mais aussi parler, nommer, parole ; or la canne du maître d’œuvre permet, par les mesures qu’elle porte, de calculer toute proportion et donc de construire.

          Alors, comment modeler ? Bien sûr en touchant de ses mains la matière que nous symbolisons par la pierre. L’initié pense avec ses mains. Ainsi peut-on façonner l a Pierre Cubique en pierre parlante. Cela suppose d’avoir une juste capacité de saisir la matière ce qui implique de la comprendre, d’en saisir son orient et donc de savoir ce qu’on peut en faire. Plus que la bouche, ce sont les lèvres qui prononcent les paroles. En hiéroglyphes, lèvre se dit « spt ». Mais « sp » signifie acte, action. La parole et l’acte sont liés et l’acte est indispensable pour œuvrer. Il s’agit d’agir comme un artisan modèle le bois, la pierre ou tout autre matériau pour lui donner une forme, une enveloppe potentielle de vie. La sagesse égyptienne disait : « Sois un artisan en paroles », ce qui signifie que les paroles sont assimilées à une matière façonnable : mises en forme, elles ont un pouvoir de création vitale. L’orateur et le sculpteur disposent du même don d’animation du monde. Mais l’Égypte précisait, par Ptahhotep : « Seule l’humilité peut conduire à la découverte de la parole parfaite ; elle n’est pas fausse modestie mais regard et écoute, afin de pouvoir transmettre et construire ». Il faut être humble devant la parole comme devant la pierre.

         Plus même, modeler a le sens alchimique de coaguler. Quand le Démiurge crée à la voix, il travaille une matière informe à partir des quatre éléments qu’il coagule en différentes proportions pour donner les 1001 formes de la création. Cette matière de l’origine, souvent dense comme la pierre, est à dissoudre puis coaguler pour lui donner une forme.

          Il en résulte l’essentiel de notre voie, la transmission. Pour Pétosiris : « C’est bâtir un monument que de laisser derrière soi une bonne parole ». La parole qui est modelée, donc perceptible et transmise, reste vivante, même longtemps après. La transmission de l’Esprit est concrète car l’œuvre est une pierre parlante ; les chapiteaux du moyen-âge en sont un bel exemple. Toutes les œuvres durables viennent d’une pensée formulée. Les formes sont des vêtements de paroles comme l’eau qui se solidifie en glace ce que le maître soufi Rûmi formulait ainsi : « La pensée est comme l’eau ; la parole est comme la glace. Un homme sage sait que la glace n’est que de l’eau ».


<<Retour

<<Accueil | Nous contacter | ^ Haut de page