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II.3.a La protection du Temple par la corde à noeuds

          Après les sujets précédents du plan de travail, la loge a maintenant une certaine maîtrise des Lois Causales, des Fonctions créatrices, des Nombres et des noms. Elle peut donc assurer la fonction de protection, et dabord celle du Temple.

          Nous ne sommes plus dans une période où être franc-maçon est risqué et où le secret est indispensable. Le Couvreur, armé dun glaive, nest pas là pour repousser un intrus et assurer la protection matérielle de lédifice. La protection nest donc pas à ce niveau. Mais alors, de quoi sagit-il ? Ou alors, est-ce le Temple qui protège ceux qui sy réunissent ? Ici, nous évoquons la corde que lon retrouve en haut des murs du Temple couvert, partant de chaque côté de la porte dOccident, mais aussi autour des symboles du Tableau de Loge, ou encore autour du cou dun être qui vit lInitiation.

          Nous allons voir que la corde est ce qui unit tout en séparant, quelle fait circuler lénergie entre les nœuds, et quen fait elle est indispensable à la pratique de la voie initiatique.

 

          La nature de la corde est de relier, denceindre, dentourer, de délimiter un espace à part.

          Et tout dabord, elle unifie le haut et le bas. Symbole dunion et dunité, elle est capable de relier les choses, notamment par ses extrémités et par les nœuds qui sont inséparables tout autant que les intervalles entre eux. Visible dans le Temple et placée en haut des murs, elle unit le Ciel et la Terre voire le Zénith et le Nadir, encercle par le haut à la fois la voûte étoilée et lespace sacré, faisant le lien entre les différents orients du Temple et rassemblant toutes les fonctions qui sy exercent. Pour Platon, elle est la lumière qui enchaîne le Ciel et qui entoure lunivers. Elle joint à la source de la Lumière de lOrient les deux colonnes qui rendent disponible lénergie primordiale par les vases quelles portent, faisant du Temple un réservoir de magie préservant lénergie créatrice, ce fil qui nous relie au cosmos, tout en la faisant circuler. Si nous la voyons déployée horizontalement, elle est donc peut-être également verticale, proche de léchelle de Jacob.

          On dit que le Temple est couvert, et pourtant son toit est le Ciel ; la couverture nest pas très efficace puisque lon voit à travers, à moins que la couverture soit le Ciel lui-même ! Le Temple ouvre sur le Ciel, lieu des étoiles, de la Grande Mère, de celle qui engendre. La corde est analogue, dans sa fonction, aux vases dairain contenant leau qui permettait de contempler le Ciel. Elle apparaît ainsi comme le ventre céleste, le lieu des naissances, de celle de lUnique sous ses multiples formes. En tant que matrice de la Grande Mère, elle permet la naissance du mythe ; par ses Douze nœuds, et comme le formulait Plutarque (Trois pour Osiris, Quatre pour Isis et Cinq pour Horus), le Père, la Mère et le Fils sont ici présents et le remembrement de lHomme cosmique peut saccomplir. Le Temple est le lieu où demeurent le Père et la Mère qui ont été engendrés par le Ciel (Nout), la Terre (Geb), lAir lumineux (Shou) et lHumidité radicale (Tefnout), et où règnent le Fils et la Règle. Il ne relève pas du monde des apparences ; cest une fenêtre du ciel, la demeure du divin, un lieu où celui-ci peut se manifester et surtout être perceptible ce qui est impossible ailleurs que dans ce centre du monde. Traditionnellement, tout temple, église... est ce centre immuable. Dans un sens, si la corde nest pas circulaire ni fermée mais limitée autour de la porte dOccident (rappelons quau R.I.T.E. cette porte donne sur la salle du banquet et non sur lextérieur), elle a la fonction de matrice où l’œuvre comme les œuvrants peuvent sy développer, et elle est toujours prête à accoucher, préparant la poursuite au dehors de ce qui a débuté en elle.

          Cependant, la corde a aussi la fonction de séparer du monde purement humain (lexpression monde profane est ambiguë ; le monde nest pas profane en soi ; cest la vision que lon en a qui peut lêtre). Pour le Littré : « La protection est laction de protéger, de préserver du mal, de mettre à labri dune incommodité, dun danger ». Un cercle, une clôture, une muraille..., tout ce qui entoure matérialise un espace dont il fait partie et lui donne forme tout en délimitant une frontière ; il y a alors un dedans bien isolé et un dehors. Ce nest pas nécessairement un rejet mais simplement se protéger dun danger, comme lillustre un œuf, un bébé dans le ventre de sa mère ou une cellule. Une matrice de création doit être protégée des énergies perverses. Le Temple est harmonieusement construit alors que le monde extérieur, visible, est désordonné par lhomme. Il est nécessaire de séparer le monde des idées humaines et celui de lEsprit, celui des symboles, pour éviter que ce désordre touche le Temple et donc la Communauté initiatique. Le monde des symboles doit être rendu imperméable au temps linéaire, à lespace, aux variations humaines par une barrière protégeant des impuretés extérieures. Cest ainsi que, lors des tenues, chaque frère perçoit clairement la sacralité de lespace et du temps et il ne peut faire ou dire nimporte quoi.

          Néanmoins, on ne peut négliger la protection du Temple dans lautre sens, à limage du Couvreur qui surveille ce qui entre comme ce qui sort du Temple. Le monde matériel peut-il supporter lénergie et le Verbe transmis dans le Temple ? Il est sans doute nécessaire quils passent par le prisme de la Communauté initiatique pour être diffusés efficacement. Le Verbe transmis lors des rituels doit être adapté au monde extérieur. Certes, le secret de travaux a pour vocation à être dévoilé pour ceux qui le souhaitent mais en fonction de leurs capacités, quelles concernent leur cerveau ou leur cœur.

          Cette protection se retrouve partout. En Égypte ancienne, les temples étaient entourés dun mur représentant lénergie primordiale, celle du Noun, formulée par la lettre « n », symbole de leau et de toute forme dénergie. La muraille en brique était en lignes ondulées comme le « n » (ce nest pas un effet du temps, du tassement des briques) ; lénergie entoure le temple comme à Dendérah (cf. Limage ci-dessus).

          En Bretagne, les chapelles sont entourées par des enclos de pierre ou de verdure. Ils ont la même fonction que le mur égyptien. Dans les églises du moyen-âge, il y avait le jubé, et plus tardivement le chancel. Cela nest pas non plus sans rappeler, dans les romans du roi Arthur, le domaine du Lac où se trouve le château du Lac et où règne Viviane dans le plus sûr et secret des asiles. Parc et château demeurent invisibles de lextérieur pour celui qui nen est pas lhôte ; cest le refuge enchanté où est entraîné le bébé Lancelot qui y passe son enfance. En effet, Viviane, voyant lépouse du roi Ban réclamer son enfant quelle avait momentanément posé près du lac, « fait trois pas rapides vers le lac, joint les pieds et sélance sous les eaux ». Nentre-t-elle pas dans un temple ?

          En fait, unir ou séparer, lessentiel est de rendre cohérent ce qui est entouré. Sans espace bien défini, tout serait confus et dispersé. La corde à nœuds réunit ce qui est épars. Les Douze nœuds ne sont pas sans rappeler les signes du zodiaque qui découpe la sphère céleste en deux hémisphères. Cette influence de lAstrologie sacrée rend lunivers cohérent, et le Temple est à limage de lunivers. La corde est un symbole de léternité des cycles qui protègent le renouvellement éternel de la vie et montre que tout est lié dans lunivers. Les nœuds jouent un rôle de cohésion en assemblant entre elles des énergies. En hiéroglyphes égyptiens, « tchès » signifie à la fois nœud et vertèbre, colonne vertébrale ; les nœuds permettent de maintenir lordre causal. Dans le tracé du Tableau de Loge, on commence toujours par la corde pour encadrer et ordonner les symboles, selon un véritable « ordo ab chaos » qui fait naître lHarmonie, indispensable pour la sérénité des travaux. Ensuite, il y a un ordre pour tracer les autres symboles mais il nest pas fixe et correspond au moment, à la perception instantané du Verbe par la loge, lessentiel étant que tous les symboles soient présents car nous avons besoin de toutes les vingt deux lettres pour œuvrer, y compris la corde. Le danger serait dans labsence ou lignorance de certaines lettres. La corde est dans lordre qui sort du chaos ; elle est dans les deux. Elle est lenveloppe, la coquille de l’œuf qui va permettre la concentration de lénergie pour obtenir la pleine puissance de légrégore. Elle assure la cohérence de lédifice en unissant tous ses éléments. Dans le rituel de consécration du Temple, lespace sacré est créé en tendant le cordeau, en déployant le plan et en traçant le chemin ; il est alors possible de suivre le cordeau qui est le don de vie. Quand la corde est en place, bien tendue, lénergie va pouvoir circuler entre les nœuds.

 

          Cette circulation met en œuvre lAmour ici-bas, harmonise le Temple et permet laccomplissement du rituel.

          La corde, en faisant circuler lénergie entre les nœuds et donc dans lespace délimité, constitue en quelque sorte lathanor de la Communauté initiatique, le ballon, le vaisseau qui lui permet de voyager en des lieux et des temps qui ne sont accessibles quà des êtres en fonction, à ceux qui vivent des choses qui dépassent leur nature humaine ou qui accomplissent en conscience leur nature humaine. Quelle soit en haut des murs du Temple ou autour du Tableau de Loge, elle symbolise lAmour en liant les frères comme les symboles ; résistante et puissante, elle permet à lénergie des travaux, toujours ritualisés, de circuler pleinement. Les nœuds portent bien leur nom de « lac damour » mais pourraient aussi sappeler lac dénergie. Douze comme les signes astrologiques, ils sont Douze visions de lAmour universel créateur de vie. Ce sont des ligatures, des points dunion entre les frères et le divin, des points de force, dénergie qui orientent et organisent les espaces. En traçant la corde, lExpert est le ritualiste qui donne vie aux symboles, au langage et donc à la Communauté initiatique ; en traçant chaque lac damour, il anime « des pièges à amour qui fixent les puissances de création en même temps quils attirent et retiennent les âmes de ceux qui sont en capacité de fraterniser avec elle en participant à l’œuvre ».

          Ainsi sharmonise le Temple. Cette protection de la corde est magique, cest à dire quelle lentoure dune énergie qui le rend inaccessible à la disharmonie et permet dy accomplir la Magie de la Vie. En hiéroglyphes égyptien magie se dit « heka », et sécrit (cf. le dessin en tête du plan d’œuvre) avec le « h » qui est une corde repliée avec trois boucles et le « ka », énergie, puissance créatrice, force vitale. De plus « ntry » signifie corde magique et « ntry » signifie divin, sacré, consacré ; cest la corde qui rend sacré le temple. Lénergie qui circule crée un champ qui isole du monde visible pour donner accès à linvisible et met en symbiose le Temple avec lunivers dont il devient limage. Dès lors il ny a plus guère de différence entre les frères et le monde dans lequel ils évoluent. Ceux qui œuvrent sont placés dans ce monde intermédiaire, paradoxalement stable, celui de lâme, entre le visible et lincréé, à mi-chemin entre Ciel et Terre, à mi-temps entre linstant davant la création et linstant présent, de la première à la douzième heure (de midi à minuit dans beaucoup de loges), dans un lieu de tous les possibles, où tout est et nest pas encore ; ils sont conduits en conscience vers lorigine. Les puissances de création y sont attirées ainsi que les âmes des frères qui peuvent y être en recherche permanente. Ces puissances sont les fonctions créatrices que la loge incarne par les offices. La protection du Temple et celle des fonctions créatrices sont la même chose. Il faut que ces fonctions soient animées et que le Grand Architecte de lUnivers reconnaisse quelles sont assumées en son nom. Cela nous interroge sur la construction du Temple et sa fonction. Il est en fait le développement dun point dans un volume et un temps non triviaux doù limportance de la circulation de tous ses composants et de sassurer de lheure quil est. Cest bien la corde, catalyseur dénergie et outil de Connaissance, qui permet de vivre toutes les déformations spatio-temporelles qui se vivent dans ce lieu sacré.

          Dès lors, le rituel peut saccomplir et il est possible de faire évoluer les travaux selon ce rituel et la Règle ; légrégore communautaire peut agir, le Verbe peut conférer la réalité à ce qui est accompli. Ce sont les paroles créatrices et inspirantes des Anciens, des Initiés passés à lOrient Éternel qui peuvent alors se transformer en paroles de Lumière puis en constructions sacrées entre nos mains. Chaque frère peut se reconnaître dans un nœud, la corde symbolisant la Communauté initiatique. Les lacs damour symbolisent autant le lien et lattachement des frères entre eux que leur volonté de faire vivre et évoluer la loge. Cette dynamique vient de lénergie qui circule et du fait que les nœuds ne sont pas serrés. La chaîne dunion est bien la représentation vivante de la corde ce qui fait vivre lHomme zodiacal. Cest bien par lAstrologie sacrée que la loge fait vivre lHomme dans son universalité. A chaque tenue nous recréons et défaisons cette corde par la chaîne dunion qui reste néanmoins imprimée dans les cœurs après les tenues. Il sagit dun véritable chaînage du Temple pour le rendre solide, en relation directe avec celui que lon retrouve matériellement dans nombre de cathédrales, en haut des murs, qui renforce leur cohésion par des barres métalliques. Les nœuds ne sont pas verrouillés ; ils sont lâches, mobiles, souples et néanmoins en tension pour laisser circuler lénergie déclenchée par le rituel, mettre en mouvement les frères, les dynamiser, les libérer (notamment de lego). Non serrés et points de convergence entre visible et invisible, ils sont à même de laisser passer linvisible qui est en quelque sorte capturé pour pouvoir y voyager. Cest la même chose quand une corde est rituellement autour du cou dun être, non pas en signe de pénitence qui nexiste pas dans notre voie, mais qui concrétise une énergie qui devient un nouveau nœud et nourrit la loge. Cest notamment la corde autour du cou du néophyte qui nest pas encore relié à la loge.

 

          La corde est donc bien le moyen de pratiquer la voie, que cela soit par les Nombres quelle porte que par son usage dans notre tradition de bâtisseur ou par le lieu où elle nous mène.

          En effet, elle est lexpression des Nombres qui structurent le Temple comme les symboles. La corde doit donc porter tous les Nombres et donc le Douze puisquil y a douze Nombres primordiaux. Si lon considère les nœuds de la corde, ils sont Douze ; ce sont notamment les frères de la Communauté initiatique dont le Nombre est Douze quel que soit le décompte. Si lon considère la corde comme un outil, corde darpentage, il y a alors Douze espaces entre les nœuds et donc 13 nœuds (ce 13 nest pas un Nombre mais un simple décompte).

          Ces espaces ne sont pas faits au hasard ; ils sont symboliquement dune coudée royale, celle du Maître d’Œuvre ; la corde peut alors fonder le Temple, et la Communauté initiatique peut arpenter linvisible, y voyager sans risque de se perdre, notamment grâce au Premier Surveillant qui rend les frères capables de tendre le cordeau. Seule une corde tendue peut tracer, et notamment le Temple en harmonie avec le Ciel (cf. le rituel de consécration du Temple, qui précise que la corde est létoile du Temple). Le mouvement est possible par lénergie de lincréé qui passe par l’Orient que la corde focalise puisquelle lenglobe. De plus, elle doit être ouverte pour pouvoir tracer, porter des mesures et voyager dans les Nombres comme lont fait de tout temps les bâtisseurs de temples. Cet outil est indispensable pour mettre en action le jeu des rapports et des proportions justes qui évitent le désordre et permettent de sharmoniser avec lunivers. Si lon sait le manier, il est possible de découvrir lintérieur de la Pierre Cubique sans craindre de se perdre dans linconnu, dans limmensité de la connaissance quelle contient, comme lalpiniste encordé est en sécurité. Dans le Tableau de Loge, la corde délimite le carré long argenté ; avec lui, elle peut faire tout tracé et donc toute construction. Cet outil de bâtisseur est un des symboles privilégiés de la Chambre du Trait pour pratiquer le Trait et lOrient. Tel que nous le représentons sur le Tableau de Loge, il a cinq nœuds au Septentrion, trois à lOrient et quatre au Midi, joignant donc les colonnes sans y être rattaché et restant ouvert à lOccident. Cet enchaînement de Nombres est une des clefs du voyage du Compagnon en permettant de tracer une équerre, à la condition évidente dutiliser ces Nombres par les intervalles (cf. le théorème de Pythagore). La corde est bien une matrice qui conduit à l’œuvre par les symboles, les Nombres et le travail communautaire.

          Mais alors, où nous mène-t-elle ? Est-elle ouverte ou refermée ? Fermée, elle est un des symboles de la Veuve en son nom dEnceinte ; elle ceinture le temple, visible de loin, indiquant quil y a là un lieu sacré ; elle est enceinte et accouche de tout ce qui est à lintérieur (les symboles, les fonctions, les frères...). La corde fermée est un cercle magique, infranchissable de lextérieur. Cest le « chn » égyptien signifiant anneau et qui, graphiquement, peut se développer en « rn », le cartouche entourant le nom du roi, le protégeant donc. Ce cartouche se dit aussi « chnw » qui signifie enceinte, clôture. Cest la porte du Tableau de Loge qui referme la corde, ou la porte dOccident dans le Temple. Ce qui nest pas entouré entièrement nest pas protégé. La porte dOccident ferme-t-elle ou laisse-t-elle une ouverture béante ? Si nous entrons dans le Temple couvert par la porte du Septentrion, nous en sortons par cette porte dOccident. Cependant, cette corde est représentée ouverte. Comme elle est de fait fermée comme nous venons de le dire, elle nest pas ouverte sur lextérieur (lenceinte dun temple est toujours complète). La pseudo ouverture est à lOccident. La porte dOccident ne mène pas au monde profane mais vers le pays de la mort (souvenons-nous que les portails ouest de nos cathédrales portent généralement les scènes du jugement dernier). Soit elle mène à la mort, au royaume des morts comme dans la mythologie égyptienne (mais pas seulement) vers, éventuellement, lOrient Éternel, soit vers la table du banquet, dans lespace de transmutation. A tous les moments rituels de passage, lêtre se trouve entre les colonnes où se trouvent des vases porteurs de lénergie principielle, près de cette porte, comme dans un condensateur électrique, lieu daccumulation dénergie. Il est comme sil saisissait les deux brins de la corde, achevant la clôture du Temple. La corde devient la chaîne des révélations, reliant lancien et le nouveau. Notamment, le néophyte devient celui qui complète la chaîne des frères pour enrichir la tradition. Cette ouverture fermée fait pensée à l’œuvre alchimique de Philalèthe (1645) : « LEntrée ouverte au Palais fermé du Roi ». Peut-être la corde se poursuit-elle au-delà de la porte par douze nouvelles heures, celles de la nuit que le Soleil parcourait dans sa barque sous la terre pour renaître régénéré à lOrient comme une nouvelle Lumière. LOccident est un lieu de régénération. Dans le Temple, nous sommes dans un œuf, une coquille quil faut percer car la Communauté initiatique ne peut rester en permanence à lintérieur, ayant un devoir de témoignage. La porte dOccident nest donc pas Une. Elle est double voire triple, et en fonction de celle que lon passe, on ne va pas dans le même monde. La Communauté initiatique, après le banquet, devra retourner dans le monde matériel pour concrétiser lœuvre et témoigner.

 

          La protection de la corde est donc plus que spatiale et temporelle sans jamais être un enfermement ; elle savère parfaitement universelle, véritablement pont entre les mondes, tunnel sacré reliant le Ciel et la Terre, lombre et la Lumière, ouvrant la vision profane de lunivers à une vision sacrée. Puissions-nous communautairement utiliser lintuition pour pénétrer dans le Temple, entrer dans la corde à nœuds pour voyager dans linvisible, y percevoir le Verbe et la Lumière afin ensuite den témoigner.


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